Compétitions vitesse

Podium 100% Yamaha au Mans (2008)

Edwards, Lorenzo, Rossi : le trio gagnant du GP de France 2008.

La saison MotoGP 2008 s’annonce particulièrement ouverte : les quatre premières courses ont été remportées par quatre pilotes différents, à savoir Casey Stoner (Qatar), Dani Pedrosa (Espagne) puis Jorge Lorenzo (Portugal) et Valentino Rossi (Chine), tous deux sur les Yamaha YZR-M1 de l’équipe Fiat Yamaha Team.

La cinquième épreuve se dispute en France, sur le circuit du Mans.  Jorge Lorenzo s’y présente diminué, victime d’une terrible chute lors des essais du GP de Chine et qui souffre de contusions à la malléole droite et d’une petite fracture à la cheville gauche. En pleine possession de ses moyens quant à lui, Valentino arrive en France avec un triple objectif : décrocher une nouvelle victoire, prendre la tête du Championnat du monde MotoGP et égaler le record d’Angel Nieto avec 90 succès en Grand Prix.

En qualifications, c’est cependant un autre pilote Yamaha qui se met en valeur : Colin Edwards sur une M1 de l’équipe Tech 3, est encore en pole position deux minutes avant la fin de la séance, une position dont profitera finalement Dani Pedrosa pour 127/1000e.

Mais en course, bien que partant de la deuxième ligne, Rossi va rapidement se défaire de ses adversaires, les laissant se disputer sérieusement le reste du podium. Le coéquipier de l´Italien au sein du Fiat Yamaha Team, Jorge Lorenzo, va lui aussi briller, effectuant une spectaculaire percée jusqu’au deuxième rang malgré ses blessures. Ce nouveau podium lui permet de devenir le plus jeune rookie de l´histoire à inscrire autant de points lors des cinq premières courses d´une saison, surclassant l´illustre Max Biaggi. Complétant le podium 100% Yamaha, le pilote Yamaha Tech 3, Colin Edwards, prend la troisième place.

Faisant preuve d´un bel esprit sportif, Valentino Rossi partage ce moment avec la légende espagnole, demandant à Nieto de piloter sa Yamaha M1 pour le tour d´honneur. « C’était un rêve pour moi d’atteindre les 90 victoires et d’égaler Angel. J’ai eu beaucoup de pression parce qu’il attendait dans les stands avec le cuir sur lui, alors j’avais vraiment besoin de gagner ! », commentera Valentino. En dehors de ce record historique, ce succès permet à « The Doctor » de prendre la tête du classement provisoire avec trois points d’avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Colin Edwards est 5e.

Au terme des 18 épreuves de la saison 2008, Valentino Rossi décrochera sa 8e couronne mondiale et Yamaha sera honoré d’un nouveau titre Constructeur.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Valentino Rossi - GP d'Australie 2017 YZR-M1 Valentino Rossi (2017)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…