Compétitions vitesse

Première victoire au Tourist Trophy (1965)

Au Douglas Bay Hotel, le team Yamaha au complet célèbre la première victoire Yamaha au Tourist Trophy 1965.

Dès 1960, Yamaha est au départ du Tourist Trophy, LA course sur route la plus difficile, la plus dangereuse, mais aussi celle qui génère une notoriété sans égale à ses vainqueurs. Disputé sur l’île de Man en mer d’Irlande, le « TT » se compose d’une boucle de 60,725 km qui exige une prise de risque très élevée de la part des concurrents : trajectoires au plus près des murs et des trottoirs, décollage des deux roues sur certains tronçons, sécurité passive ultraminimaliste.

Les pilotes d’usine de la marque aux trois diapasons, les Japonais Fumio Ito, Yoshikazu Sunako, Taneharu Noguchi et Hiroshi Hasegawa ne parviennent pas à s’y imposer. Même Phil Read, auréolé de ses titres de Champion du monde 250 cm3 en 1964 et 1965, ne pourra mener sa RD56 sur la plus haute marche du podium. Le Britannique et Yamaha vont cependant finir par vaincre le signe indien en 1965, grâce à la  RA97 125 cm3, dans une catégorie où ils n’ont encore jamais gagné de Grand Prix. Ce succès sur l’île de Man sera donc leur premier trophée en GP125 puisque ce rendez-vous fait officiellement parti du calendrier du Championnat du monde.

L’année suivante, Yamaha décroche une nouvelle victoire grâce à Bill Ivy sur RA97. Dans cette course, l’épais brouillard retardera le départ de trois heures et les conditions resteront difficiles, mais stimulé par ces triomphes en Espagne et aux Pays-Bas cette même saison, Ivy s’avèrera intouchable. Affichant 1m60 pour 55 kg, gabarit parfaitement adapté au 8e de litre, Ivy dominera ses 50 concurrents.  Bill « Little » Ivy établit même de nouveaux records grâce à sa vitesse moyenne de 157,15 km/h sur la totalité de l’épreuve, et un tour bouclé à 158,59 km/h. Yamaha gagnera de nouveau en 125 cm3 en 1967 et 1968, et inaugurera cette année-là, un succès en 250 cm3.

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Fumio Ito - Grand Prix de Belgique 1963

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