Série Route

RD250LC (1980)

Les années 80 sont à la mode des machines sportives 2-temps, légères, puissantes et excitantes à piloter. Et la RZ250,  qui prendra le nom de RD250LC en Europe et en Australie, en est une belle représentation. Présentée au salon de Tokyo en 1979, la Yamaha sera commercialisée l’année suivante dans l’archipel au tarif de 354 000 yens (un peu plus de 6 200 FF) et débarquera ensuite en Europe.

Cette petite sœur de la RD350LC se caractérise par son bicylindre 2-temps refroidi par eau inséré à un cadre tubulaire en acier, des roues à bâtons en aluminium, une suspension arrière de type Monocross. Le style évoque inévitablement les TZ qui font le bonheur des compétiteurs sur circuit. Majoritairement blanche, elle arbore un Yamaha sur fond rouge en 1980 avant d’être déclinée avec des liserés bleu et noir, et dans une robe noire en 1981. En 1981, des modifications sont déjà portées, afin d’optimiser la fiabilité de la machine (cylindres, attaches des pots d’échappement). La petite sportive verra sa diffusion arrêtée dans l’Hexagone dès 1983 et en totalité, 231 Yamaha RD250LC y auront trouvé preneurs.

Pour autant, la RZ250 sera totalement transformée en 1983, avec entre autres l’adoption du YPVS d’une nouvelle suspension arrière, bras oscillant, tête de fourche… Elle évoluera encore en 1984 (bras oscillant, fourche, tableau de bord…) et sera proposée avec un carénage intégral, puis en 1986 (cadre, réservoir, moteur...) et en 1988 (roues, disques, bras oscillant…) avant de sortir du catalogue la même année.

 

Caractéristiques
Moteurbicylindre 2-temps refroidi par eau
Cylindrée247 cm³
Alésage x course 54,0 x 54,0 mm
Puissance maxi35 ch à 8 000 tr/min
Couple maxi3,0 mkg à 8 000 tr/min
Taux de compression6,2 : 1
Alimentation carburateur Mikuni VM26SS
Boîte de vitesse 6 rapports
Transmission secondaire chaîne
Démarrage kick
Cadre double berceau tubulaire en acier
Suspension avant fourche télescopique
Suspension arrière bras oscillant, suspension Monocross
Frein avant simple disque
Frein arrière tambour
Pneu avant 3,00S-18-4PR
Pneu arrière 3,50S-18-4PR
Angle de chasse27°10'
Chasse102 mm
Longueur hors-tout2 120 mm
Largeur hors-tout750 mm
Hauteur de selle785 mm
Empattement1 360 mm
Garde au sol mini165 mm
Réservoir 16 litres
Poids à sec 139 kg



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Publicité RD350 (1980)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…