Évènements Yamaha

Record du tour à Carole en 59”462 (2013)

Le 12 Juillet 2013, l'équipe du GMT94 célèbre le record du tour établi par David Checa en 59”462 (photo J-F Muguet).

Pour fêter les 30 ans de la concession Yamaha les 2 roues qui organise un supermotard sur le circuit Carole le 23 juin juillet 2013, Le GMT94 se fixe pour objectif de batter le record de la piste. David Checa dispose d’une YZF-R1 en configuration ‘Suzuka’ pour cette mission.
 
Christophe Guyot explique : « On peut remonter aux années 95-96 avec de grands pilotes qui ont roulé en 1’01 comme Adrien Morillas, Max Biaggi, Bernard Cazade, Valentino Rossi, qui roulait en Championnat d’Europe, mais aussi Régis Laconi, Randy de Puniet, chez nous Sébastien Scarnato, et tant d’autres. Mais c’est Dunlop avec Stéphane Duterne en 2008 que le bouchon a sauté avec 1’00"512. » Malgré des conditions climatiques peu favorables, David Checa parvient à battre le précédent record du tour en 1’00"289.
 
« C’était déjà extra, poursuit Christophe Guyot, mais la déception de ne pas être allé sous cette minute, dont tous le monde parlent depuis toujours, était bien présente. Il nous fallait revenir en respectant les motards. C’est à dire que nous n’avons pas pris une moto hors du commun, inaccessible pour écraser tous ceux qui viennent là le dimanche. Juste pour montrer que la performance est réalisable avec une moto… presque stock. En tout cas stock à la base mais équipée d’accessoire pour la compétition. C’est aussi pour cela que nous sommes heureux et fiers de l’avoir fait. Car le défi n’était pas gagné d’avance.
 
Pour cette nouvelle tentative, le 12 juillet, la journée est idéale. Michelin est présent avec un technicien. La Yamaha YZF-R1-GMT 94-Yamaha Racing France Yamalube-Michelin est prête et David en bonnes conditions. C’est en pneus courses qu’il signe ses meilleurs chronos en 59"9.

« Nous étions largement satisfaits du chrono de David mais il nous restait quatre pneus de qualification dans la camionnette Michelin, précise Guyot. Le temps de l’expliquer au public qui était venu nombreux à Carole en ce vendredi, David repartait avec un premier pneu en améliorant en 59"7 ! Le temps de chausser un second puis un troisième avec 1/10e de seconde gagné en 59"6. Et enfin 59"462 avec le 4e ! Ce nouveau temps de référence réalisé avec le concours de la FFM et de ses chronométreurs officiels concrétise le rêve de nombreux pilotes et motards. David Checa pourra être fier d’avoir été le premier à atteindre cet objectif. Je voudrais le remercier ainsi que mon équipe, Michelin et l’ensemble de mes partenaires pour cette performance qui restera l’un des moments forts de notre histoire ».

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team (2018) Centrale IMU (2015) YZF-R1 Superbike (2017) YZF-R1 Superbike (2017)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…