Compétitions vitesse

Retour gagnant de Yamaha au 8h de Suzuka (2015)

Au guidon de la Yamaha YZF-R1, les pilotes Factory Racing Team remportent les 8H de Suzuka 2015.

L’édition 2015 des 8 Heures de Suzuka restera dans toutes les mémoires pour deux raisons : l'engagement du Yamaha Factory Racing Team sur l'épreuve après des années d'absence et sa domination sans partage, du meilleur temps en Superpole à la victoire finale. La Yamaha YZF-R1-Yamaha Factory Racing Team, menée de main de maître par les pilotes de MotoGP Pol Espargaro et Bradley Smith associés au Japonais Katsuyuki Nakasuga, s'impose dans la compétition mythique.

Yamaha n’avait plus gagné les 8 Heures de Suzuka depuis 19 ans ( Noriyuki Haga et Colin Edwards en 1996 sur une YZF750 du team YRT) et aucun pilote roulant en MotoGP ne s’était imposé depuis 2002. C’est dire si la victoire du Yamaha Factory Racing Team restera gravée dans les annales de cette course de légende.

19 ans après 


Auteurs d’une course quasiment parfaite, au guidon d’une machine spécialement affutée pour cette course, les trois pilotes de la Yamaha R1 officielle, Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga, ont fait preuve d’une belle homogénéité et d’une détermination à toute épreuve dans une ambiance de team qui semblait exceptionnelle.

« J’ai l’impression de voler, » s’exclamait Pol Espargaro à l’arrivée. « Ce team est comme une grande famille et je m’y suis fait des amis. Je me suis donné à 200% et pour une première participation à cette course, ce que nous vivons est fantastique. Je dois toutefois m’excuser auprès du team car j’ai écopé d’un « stop and go » pour avoir doublé sous drapeau jaune, mais nous avons bien rattrapé le temps perdu. Je suis très fier d’avoir participé à cette victoire de Yamaha après 19 ans ! »

« Il est vrai que nous avons pu exploiter le potentiel de cette moto, » surenchérit Bradley Smith, « et tout le team mérite cette victoire. Pourtant, nous avions vraiment la pression, mais nous étions soudés et mes deux coéquipiers étaient tellement rapides ! »

Et pour 2016 ?

Le Yamaha Factory Racing Team espère conserver sa couronne lors de la 39ème édition des 8h de Suzuka en engageant sa R1 2016 avec le trio : Katsuyuki Nakasuga / Pol Espargaro / Alex Lowes.  Leurs premiers essais sont prévus pour les 13 et 14 juillet 2016. Le GMT94, prétendant au titre mondial sur la Yamaha YZF-R1, effectuera également ses premiers essais 2016 sur ce tracè. En attendant, lors des pré-essais de juillet, la R1 numéro 7 du YART a effectué ses premiers tours de roues de l’année sur le circuit nippon et s’est classé 13ème position.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

YZF-R1 GYTR (2019) YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team (2018) YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team (2018) YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team (2018)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…