Les pilotes

Romain Souvignet

Après plusieurs rallyes en Tunisie et au Maroc, Romain Souvignet s'engage sur son premier Dakar en 2013.

Romain Souvignet voit le jour le 13 décembre 1983 à Saint-Etienne. Fils du président de la société OBUT, il découvre le trial dès l’âge de 7 ans. Il y prend goût, se tourne plus tard vers l’enduro pour le plaisir avant de mordre à la compétition. Il disputera même certaines épreuves du Championnat de France en catégorie National. En 2007, un ami l’incite à disputer le Rallye de Tunisie. « J’étais jeune et avais tendance à tourner la poignée. Résultat : au 6e jour, j’ai chuté et j’ai été rapatrié en France avec plusieurs fractures » explique t-il.

L’expérience n’est toutefois pas négative car c’est sur cette épreuve qu’il rencontre un pilote de rallye-raid très expérimenté en la personne de David Casteu, « le seul pro qui allait vers les amateurs, qui les conseillait sur la mécanique, la navigation. Et c’est le seul qui a pris de mes nouvelles après mon accident. Six mois après, il m’appelait pour m’amener à la Grappe de Cyrano pour reprendre confiance. Et en 2010, David m’a proposé de rouler avec lui au rallye de Tunisie. Sous ses conseils, je suis allé au bout et j’ai gagné la catégorie Enduro Cup. Après m'être entraîné et participer à des 'classiques' pour le plaisir, j’ai décidé de m'engager au Dakar 2013. David m’a proposé de partir avec le team. Je roulerai donc, avec une Yamaha 450 du Team Casteu. »

Aujourd’hui licencié au Moto-Club de Monaco, Romain se fixe pour objectif d'arriver au bout. « Mais je préfèrerais me situer dans le wagon des 70 premiers, pour pouvoir rouler sur un terrain plutôt propre. En moyenne je me sens à l'aise dans les dunes, car le trial m'a aidé pour le sens de l'équilibre. En tout cas, je vais jouer la carte de la régularité mais aussi donner aussi un coup de pouce à David s’il a le moindre problème. » A 28 ans, Romain Souvignet  joue dans ce 35e Dakar son premier rôle de porteur d’eau sur une Yamaha YZ450F Rallye du Team Casteu-Yamaha Racing France Elf.

 

Palmarès
Année Résultats
2010 Vainqueur du Rallye de Tunisie (catégorie Enduro Cup)
201131e de l'enduro The Race
201247e du Rallye du Maroc
201333e du 35e Pérou-Argentine-Chili



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

WR450F Rally (2018) WR450F Rally (2018)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…