SCR950 (2017)
Dans les années 60, les scramblers étaient des modèles de référence, recherchés par les pilotes en quête de simplicité, d’élégance et de robustesse, pour se faufiler en ville ou s’échapper à la campagne le temps d’un week-end. Ces motos incarnaient l’esprit de liberté qui soufflait sur cette décennie. La nouvelle SCR950, qui vient rejoindre la gamme Sport Heritage de Yamaha, s’inspire de ce cette tendance.
Cette moto se veut polyvalente. Son bicylindre en V, qui souligne l’allure intemporelle de la machine, bénéficie des plus récentes technologies. Dotés de pistons forgés, d’une masse de vilebrequin optimisée et d’une culasse 4 soupapes, il délivre un couple élevé de 8,1 mkg à 3 000 tr/min. Le système d’échappement de la SCR950 se compose d’un collecteur 2 en 1 qui avec son silencieux légèrement relevé, permet d’accentuer l’identité scrambler de la moto. Associé à une protection thermique et d’un embout, le silencieux émet un son grave et puissant. Son convertisseur catalytique 3 voies répond aux normes d’émissions EURO4.
Tels les scramblers des années 60, la SCR950 est équipée d’un cadre double berceau en acier, peint en noir. La SCR950 bénéficie d’une roue arrière à rayons de 17 pouces, ce qui augmente sa garde au sol tout comme sa hauteur d’assise. Une selle au profil plat offre une position de pilotage surélevée avec une plus grande liberté de mouvement. Une barre transversale est soudée au guidon pour accentuer l’aspect scrambler. Avec un galbe légèrement tourné vers l’arrière, celui-ci accentue la position de conduite détendue et droite.
Équipée de tubes de 41 mm, la fourche, protégée par des soufflets en caoutchouc contribue un bon confort général. Les doubles amortisseurs arrière possèdent des bonbonnes ; l’amortissement hydraulique a été optimisé pour des performances constantes. La SCR950 est dotée de jantes en aluminium à rayons, un élément indispensable pour tout Scrambler digne de ce nom. Et avec leur sculpture marquée, les pneus Bridgestone se montrent aussi à l’aise sur bitume que sur terre.
Parmi les autres spécifications importantes de ce modèle, on trouve des disques « Wave » avant et arrière de 298 mm, ainsi qu’un compteur de vitesse LCD avec verre teinté. Pour plus de commodité, la SCR950 dispose d’un compartiment de rangement sous la selle. Le réservoir en forme de goutte d’eau témoigne de la qualité élevée de cet élégant bicylindre, tandis que sa capacité de 13,2 litres permet une autonomie confortable.
Disponible en coloris Vivid Red et Yamaha Black, la nouvelle SCR950 arrivera en concessions en février 2017.
Moteur | quatre temps, refroidissement par air, quatre soupapes, simple arbre à cames en tête, Bicylindre en V |
Cylindrée | 942 cm³ |
Alésage x course | 85,0 x 83,0 mm |
Taux de compression | 9,0 : 1 |
Puissance maxi | 38,3 kW (52,1 ch) à 5 500 tr/min |
Couple maxi | 79,5 N.m (8,1 m.kgf) à 3 000 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Embrayage | à bain d'huile, multidisque |
Admission | injection électronique |
Allumage | électronique (TCI) |
Mise en route | électrique |
Transmission finale | courroie |
Consommation de carburant | 5 l/100 km |
Émissions de CO2 | 115 g/km |
Cadre | double |
Suspension avant | fourche télescopique, Ø 41 mm |
Débattement avant | 135 mm |
Angle de chasse | 29° |
Chasse | 130 mm |
Suspension arrière | bras oscillant |
Débattement arrière | 110 mm |
Frein avant | simple disque , Ø 298 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 298 mm |
Pneu avant | 100/90-19M/C 57H |
Pneu arrière | 140/80R17M/C 69H |
Longueur hors tout | 2 255 mm |
Largeur hors tout | 895 mm |
Hauteur hors tout | 1 170 mm |
Hauteur de selle | 830 mm |
Empattement | 1 575 mm |
Garde au sol minimale | 145 mm |
Poids tous pleins faits | 252 kg |
Réservoir d'essence | 13 litres |
Réservoir d'huile | 4,3 litres |
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