Série Route

TDR125 (1993)

La nouvelle TDR125 arrive sur le marché français en 1993. Son gabarit et ses composants de moto de plus grosse cylindrée en impose et beaucoup de motards voient en elle une petite TDM850. Léger et rigide, son cadre Deltabox constitue la pièce maîtresse de sa partie cycle. Similaire à celui des sportives de la marque, il inspire confiance et participe activement au très bon comportement dynamique de la TDR. Avec son moteur deux temps à refroidissement liquide, dérivé de nos YZ de cross" précise le catalogue d'époque, la TDR125 offre une puissance de 15 chevaux. Sa suspension mono-amortisseur, tout comme son freinage assuré par un disque avant de ø 282 mm et un disque arrière de ø 220 mm, lui apportent des atouts qu'on ne trouve pas habituellement sur une 125 cm3. Renforçant l'aspect gros cube de la TDR, l'aérodynamique soignée u carénage libère le pilote de la pression de l'air à haute vitesse. La nuit, deux projecteurs de 55w chacun procurent une excellente visibilité. Performante, elle s'affirme aussi bien en agglomération que sur route et la possibilité d'aller sur les chemins est appréciable. C'est d'ailleurs cette polyvalence exemplaire, alliée à ses performances (près de 120 km/h en vitesse de pointe), qui lui apporte le succès. Mais voilà, les nouvelles normes antipollution Euro 2 vont, au milieu de 2003, stopper la carrière d’une des 125 les plus appréciées, surtout dans sa version libre.

 

Caracteristiques
Moteur Monocylindre 2 temps, refroidissement liquide, SOHC, admission par clapets dans le carter, YPVS à l'échappement et pot catalytique
Cylindrée 124,8 cm3
Alésage x course56,0 x 50,7 mm
Puissance 15 ch à 7 000 tr/min
LubrificationSéparée, type Autolube
AlimentationCarburateur Mikuni TM28SS
AllumageCDI
Mise en routeElectrique
Boîte de vitesse6 Rapports
Transmission secondairePar chaîne à joints toriques
CadreDeltabox en acier
Suspension avantFourche télescopique hydraulique, diam. 38 mm, déb. 180 mm
Suspension arrièreMono amortisseur réglable, type Bilstein, déb. 180 mm
Frein avantSimple disque ø 282 mm
Frein arrièreSimple disque de ø 220 mm
Pneu avant100/90-18
Pneu arrière130/80-17
Réservoir11 litres (dont réserve 2,2 l)
Poids tous pleins faits
133 kg

 

 

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

TDM900 (2002) Arnaud Tonus (2011) TDM850 (2001) TDR125 (2001)

A lire sur le même thème

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…