Les acteurs de Yamaha

Team Tech3

Le team Monster Yamaha Tech3 présenté au Grand Prix du Qatar 2013.

Monster Yamaha Tech3 est l’une des équipes disputant le Championnat du monde de vitesse en MotoGP et en Moto2. Avec plus de 20 années de présence au plus haut niveau de la compétition moto, il s’agit de l’une des structures les plus expérimentées en Grand Prix.

Basée à Bormes-les-Mimosas dans le Var, le team Tech 3 est fondé par l'ancien pilote professionnel Hervé Poncharal, l'ingénieur Guy Coulon et Bernard Martignac en 1989. L’aventure débute alors en Grands Prix 250 cm3 avec Dominique Saron. En 1993, le Team 3 signe John Kocinski qui va s’illustrer en terminant sur le podium des 250 cm3 à Assen.

Deux ans plus tard, Tech3 donne l’occasion au jeune Olivier Jacque, alors vice-champion d’Europe 1994, de disputer sa première saison de GP. L’équipe, comme le jeune Français, progresse d’année en année : 10e en 1995, 3e en 1996, 4e en 1997 puis 5e en 1998. En 1999, Tech 3 conclut un accord avec Yamaha afin de représenter officiellement le constructeur. Sur une YZR250, OJ réalise quelques belles performances et termine 7e. En 2000, le Français retrouve la sérénité perdue avec d’excellents résultats en début de championnat et se retrouve en bagarre avec son coéquipier, le Japonais Shinya Nakano. OJ l’emporte lors de l’ultime manche disputée à Philippe Island, pour 14 milièmes de seconde. Le succès est total pour Tech 3 qui place ses deux pilotes aux deux premières places, d’autant que cette rivalité reste comme l’un des duels les plus serrés de l’histoire des Grands Prix.

En 2001, Tech 3 gagne de nouveaux galons en conservant la confiance de Yamaha en catégorie 500 cm3. La collaboration se poursuit avec Jacque et Nakano sur des YZR500. Le Japonais décroche un premier podium la même année, au GP d’Allemagne. L’année suivante, cette équipe satelite bénéficie de YZR-M1 plus compétitives. Le Brésilien Alex Barros leur offre un deuxième podium en terminant troisième au Mans en 2003. Le team tricolore va engager saison après saison de nombreux pilotes tel que le défunt Norick Abe, Marco Melandri, Toni Elías, Carlos Checa, James Ellison, Makoto Tamada et Sylvain Guintoli.

En mars 2006, Hervé Poncharal se voit accorder la confiance de ses pairs en devenant président de l’IRTA (International Road-Racing Teams Association), l’association représentant les écuries inscrites en Championnat du monde. Cette même année, le team aligne Carlos Checa et James Ellison sur des Yamaha YZR-M1 avec le soutien de Dunlop. En 2008, les Français passent à la vitesse supérieure en engageant Colin Edwards et James Toseland, et en récupérant des packages Yamaha plus compétitifs. Au Mans, Edwards décroche la pole position et monte sur la 3e marche, ce qui complète un podium 100 % Yamaha grâce à Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. La même saison, l’Américain récidive cette performance à Assen.

En 2009, le charismatique Texan termine 5e au général, tandis que Tech3 se classe 4e par équipe et première écurie privée. Tech 3 fête célèbre par ailleurs vingt années de compétition. La saison 2010 voit un certain nombre de changements. Tech 3 parie sur un jeune pilote hyper doué et américain, Ben Spies, vainqueur du championnat Superbike 2009, et conserve Colin Edwards, toujours sur des Yamaha YZR-M1. De plus, Tech 3 court dans la catégorie Moto2 qui remplace les 250 cm³.

Guy Coulon et Colin Edwards au GP de France 2011.

En 2011, Josh Hayes et Cal Crutchlow sont intégrés au Monster Yamaha Tech3. Ce dernier achève le Championnat du monde MotoGP avec une nouvelle performance à Valence. Le Britannique part de la 11e place, mais décroche la 4e position, ce qui lui permet d’empocher le titre de Rookie of the Year. L’un et l’autre terminent respectivement 12e et 19e. Au classement des Teams, l’équipe Tech 3 finit à la 5e position. Dans la catégorie Moto2, Xavier Siméon et Bradley Smith roulent sur des Mistral 610. Smith monte trois fois sur le podium, avec notamment une seconde place à domicile, à Silverstone, au mois de juin. Il se classe 7e au général avec 121 points.

En septembre 2011, Tech3 Racing annonce qu'un accord portant sur les trois prochaines années a été trouvé avec le Britannique Bradley Smith. Smith poursuivra donc sa carrière dans le Championnat du monde Moto2 avec Tech3 Racing et rejoindra ensuite le MotoGP Monster Yamaha Tech3 pour les saisons 2013 et 2014, selon le contrat signé avec Hervé Poncharal. 


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