Série Tout-terrain

Ténéré 700 (2019)

Après avoir présenté le concept T7 en 2016, puis la Ténéré 700 World Raid une année après, Yamaha dévoile officiellement la Ténéré 700 à l’EICMA 2018. Ce nouveau modèle, qui s’inscrit dans la gamme Adventure, a nécessité des milliers d'heures de développement, subit les tests les plus rigoureux en terrains hostile et dans des conditions climatiques difficiles aux mains des meilleurs pilotes tout-terrain du moment.

La Ténéré 700 dispose du fameux moteur bicylindre parallèle CP2 689 cm3, déja employé sur les MT-07, XSR700 et Tracer 700. La transmission finale a été optimisée et les paramètres d'injection de carburant adaptés.

Le cadre est un double berceau en tubes d'acier, combinant un faible poids avec grande résistance, idéalement adapté à une variété de conditions de conduite. Avec un empattement compact de 1 590 mm et un habillage affiné, ce châssis offre une maniabilité très vive, et avec 240 mm de garde au sol, la Ténéré 700 garde son pilote à l'abri des aspérités du terrain. La Ténéré 700 dispose d'une selle plate et fine, située à 880 mm de hauteur, pour favoriser les ‘déplacements du pilote. Un habillage compact et un réservoir de carburant étroit permettent de serrer la machine en position assise ou debout, pour plus de confiance et de maîtrise, sur terre et asphalte.

Avec 43 mm de diamètre, la fourche est adaptée aux sols accidentés et offre une grande précision à la direction. Elle débat sur 210 mm et s’avère totalement réglable. La suspension arrière, à biellettes et bras oscillant aluminium, offre 200 mm de débattement. Une autre de ses caractéristiques importantes est son réglage déporté de la précharge.

Bien que compact, le réservoir de carburant peut accueillir 16 litres. Sa partie arrière, étroite, autorise une grande mobilité du pilote et assure un grand maintien avec les genoux. En position assise ou debout, sa forme permet de se déplacer sans effort. Grâce à une consommation maîtrisée du bicylindre, les 16 litres de carburant offrent potentiellement plus de 350 km d’autonomie. 

La nouvelle Ténéré 700 utilise un phare inédit, directement inspiré des Yamaha de rallye et du concept T7, avec quatre projecteurs à LED. Cet équipement prend place dans un cockpit de type rallye, avec une bulle compacte qui offre une certaine protection au pilote contre le vent et les intempéries. Des protège-mains en plastique contribuent également à prévenir les dommages causés par des graviers et des pierres projetés par les véhicules situés devant vous. Au centre, un affichage LCD multi-fonctions regroupe nombre d’informations : vitesse enclenchée, niveau de carburant et autonomie estimée, consommations moyenne et instantanée, etc.

Les jantes à rayons de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière sont chaussées en pneumatiques Pirelli Scorpion Rally STR, des enveloppes qui assurent un excellent compromis entre utilisation route et tout-terrain.

Le système de freinage se compose de doubles disques "pétales" de 282 mm à l'avant et d'un disque "pétales" de 245 mm à l'arrière. L’ABS peut être désactivée pour un plus grand contrôle sur le freinage.  

La nouvelle Ténéré 700 sera disponible en trois coloris (Ceramic Ice, Competition White et Power Black) au cours du second semestre 2019 chez les concessionnaires Yamaha européens. 

 

Caractéristiques
Moteurdeux cylindres, quatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes
Cylindrée689 cm³
Alésage x course80,0 x 68,6 mm
Taux de compression11,5 : 1
Puissance maxi54,0 kW à 9 000 tr/min
Couple maxi68,0 Nm à 6 500 tr/min
Lubrificationcarter humide
Embrayageà bain d'huile, Multidisque
Admission
injection
Allumage   électronique (TCI)
Mise en routedémarreur électrique
Transmission
prise constante, six vitesses
Transmission finalechaîne
Cadrepoutre en tube d'acier, double berceau
Suspension avantfourche télescopique inversée, diam. 43 mm, déb. 210 mm
Suspension arrièrebras oscillant, (biellettes de suspension), déb. 200 mm
Frein avantdouble disque, Ø 282 mm
Frein arrièresimple disque, Ø 245 mm
Pneu avant90/90 R21 M/C 54V M+S - Roue à rayons équipée de Pirelli Scorpion Rally STR
Pneu arrière150/70 R18 M/C 70V M+S - Roue à rayons équipée de Pirelli Scorpion Rally STR
Longueur hors tout
 2 365 mm
Largeur hors tout915 mm
Hauteur hors tout1 455 mm
Hauteur de selle880 mm
Empattement1 590 mm
Garde au sol minimale240 mm
Poids tous pleins faits
-
Capacité du réservoir d'essence16,0 L

 

 

 

 

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Ténéré 700 World Raid (2022) MBK Industrie (2020)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…