Les pilotes

Tetsuya Harada

Surnommé "Cool Devil" par ses fans, Tetsuya Harada décroche son seul titre de Champion du monde 250 en 1993.

Tetsuya Harada naît le 14 juin 1970 à Chiba, dans la banlieue de Tokyo. A dix ans, il dispute des courses de pocket-bike et signe son premier contrat avec l'ex-équipe Yamaha du pilote Tadao Suzuki. Il obtient le titre Tsukuba Novice en 1987 sur une 125 cm3, et l'année suivante, emporte le Championnat du Japon en catégorie Junior. En 1989, grace à une licence internationale, il intègre l'équipe Yamaha usine sponsorisée par Nescafé et termine 4e  en 250 du championnat du Japon. Il effectue ses débuts en GP sur le circuit de Suzuka l'année suivante et se classe septième.

En 1992, Harada est Champion du Japon 250, ce qui lui permet l'année suivante de  disputer la totalité des Grands Prix en tant que pilote officiel. Six fois sur le podium, dont trois fois sur la plus haute marche, il gagne son premier titre mondial à 23 ans, devançant Loris Capirossi de seulement quatre points. L’année suivante Harada, effectue une saison moyenne et  termine septième du général 250.

En 1995, le Japonais revient au plus haut niveau en alignant les podiums. Il termine la saison Vice-champion du monde, derrière l'Italien Max Biaggi. L'année suivante, il débute parfaitement la saison, mais une blessure en Allemagne le contraint à mettre un terme à sa saison. Il est alors huitième du championnat, une nouvelle fois remporté par 'Mad Max'. Pour la saison 1997, Tetsuya Harada, qui a changé de marque de moto, se classe troisième du général derrière Ralf Waldmann et Biaggi  de nouveau champion.

En 1998, Harada lutte contre Capirossi. Mais lors du dernier grand prix, le pilote italien auteur d’une attaque suicidaire sur Harada, le percute. Le Japonais perd le titre et même la deuxième place du championnat. L’année suivante, Harada s’essaye à la 500 avec une Aprilia 400 V2 et échoue à la dixième place du championnat. En 2000, Harada est classé seizième en 500, ce qui constitue son plus mauvais résultat à ce niveau. Harada termine sa carrière en 2001 en faisant un magnifique retour en 250 : il remporte trois nouveaux GP et décroche le titre officieux de Vice-champion du Monde derrière son compatriote Daijiro Katoh. Il effectue une dernière saison vitesse, mais cette fois dans la catégorie MotoGP, sans résultats probants. Il met alors un terme à sa carrière sportive, après être monté 55 fois sur le podium, dont 17 fois sur la plus haute marche.

Palmarès avec Yamaha
Année Résultats
1990
7e    Suzuka               250    Yamaha
19916e    Suzuka250    Yamaha
1993

1er   Eastern Creek

1er   Suzuka

1er   Jerez

1er   Jarama

2e    Shah Alam

2e    Assen

3e    Mugello

5e    Laguna Seca

6e    Salzburgring

6e    Hockenheim

6e    Brno

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

1994

2e    Mugello

3e    Laguna Seca

3e    Buenos Aires

4e    Donington

5e    Catalunya

7e    Jerez

7e    Hockenheim

8e    Le Mans

9e    Suzuka

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

1995

1er   Jerez

2e    Eastern Creek

2e    Shah Alam

2e    Nürburgring

2e    Mugello

2e    Donington

2e    Brno

2e    Buenos Aires

2e    Catalunya

4e    Suzuka

5e    Le Mans

5e    Jacarepagua

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

1996

1er   Sentul

2e    Shah Alam

2e    Jerez

3e    Le Castellet

6e    Mugello

9e    Brno

10e  Assen

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

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