Tetsuya Harada

Tetsuya Harada naît le 14 juin 1970 à Chiba, dans la banlieue de Tokyo. A dix ans, il dispute des courses de pocket-bike et signe son premier contrat avec l'ex-équipe Yamaha du pilote Tadao Suzuki. Il obtient le titre Tsukuba Novice en 1987 sur une 125 cm3, et l'année suivante, emporte le Championnat du Japon en catégorie Junior. En 1989, grace à une licence internationale, il intègre l'équipe Yamaha usine sponsorisée par Nescafé et termine 4e en 250 du championnat du Japon. Il effectue ses débuts en GP sur le circuit de Suzuka l'année suivante et se classe septième.
En 1992, Harada est Champion du Japon 250, ce qui lui permet l'année suivante de disputer la totalité des Grands Prix en tant que pilote officiel. Six fois sur le podium, dont trois fois sur la plus haute marche, il gagne son premier titre mondial à 23 ans, devançant Loris Capirossi de seulement quatre points. L’année suivante Harada, effectue une saison moyenne et termine septième du général 250.
En 1995, le Japonais revient au plus haut niveau en alignant les podiums. Il termine la saison Vice-champion du monde, derrière l'Italien Max Biaggi. L'année suivante, il débute parfaitement la saison, mais une blessure en Allemagne le contraint à mettre un terme à sa saison. Il est alors huitième du championnat, une nouvelle fois remporté par 'Mad Max'. Pour la saison 1997, Tetsuya Harada, qui a changé de marque de moto, se classe troisième du général derrière Ralf Waldmann et Biaggi de nouveau champion.
En 1998, Harada lutte contre Capirossi. Mais lors du dernier grand prix, le pilote italien auteur d’une attaque suicidaire sur Harada, le percute. Le Japonais perd le titre et même la deuxième place du championnat. L’année suivante, Harada s’essaye à la 500 avec une Aprilia 400 V2 et échoue à la dixième place du championnat. En 2000, Harada est classé seizième en 500, ce qui constitue son plus mauvais résultat à ce niveau. Harada termine sa carrière en 2001 en faisant un magnifique retour en 250 : il remporte trois nouveaux GP et décroche le titre officieux de Vice-champion du Monde derrière son compatriote Daijiro Katoh. Il effectue une dernière saison vitesse, mais cette fois dans la catégorie MotoGP, sans résultats probants. Il met alors un terme à sa carrière sportive, après être monté 55 fois sur le podium, dont 17 fois sur la plus haute marche.
Année | Résultats | |
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1990 | 7e Suzuka | 250 Yamaha |
1991 | 6e Suzuka | 250 Yamaha |
1993 | 1er Eastern Creek 1er Suzuka 1er Jerez 1er Jarama 2e Shah Alam 2e Assen 3e Mugello 5e Laguna Seca 6e Salzburgring 6e Hockenheim 6e Brno | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1994 | 2e Mugello 3e Laguna Seca 3e Buenos Aires 4e Donington 5e Catalunya 7e Jerez 7e Hockenheim 8e Le Mans 9e Suzuka | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1995 | 1er Jerez 2e Eastern Creek 2e Shah Alam 2e Nürburgring 2e Mugello 2e Donington 2e Brno 2e Buenos Aires 2e Catalunya 4e Suzuka 5e Le Mans 5e Jacarepagua | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1996 | 1er Sentul 2e Shah Alam 2e Jerez 3e Le Castellet 6e Mugello 9e Brno 10e Assen | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
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