Thierry Charbonnier
Thierry Charbonnier naît en 1962 à Clermont-Ferrand. Encouragé par son père, sportif convaincu, Thierry a la chance de pouvoir commencer la compétition moto dès ses 14 ans. En 1978, il obtient un premier titre de Champion d’Auvergne 50 cm3 sur une Fantic. L’année suivante, mais cette fois sur une Cimatti, il devient Champion de France 50 cm3. En 1981, il se distingue en 250 cm3 en remportant le titre de Champion de France Scratch. Les deux années suivantes, il enrichit son palmarès national dans la catégorie 500 Inter. Une place de Vice-champion d’Europe Enduro 4-temps et un succès en Coupe de France d’Enduro le récompensent de ses efforts en 1984.
Il se distingue également lors des endurances tout-terrain, tels que le Bol d’Herbe et les 24 Heures de Bretagne. L’enduro est sa discipline de prédilection, mais Thierry Charbonnier ne néglige pas d’autres formes de compétitions ou de loisirs sur deux roues : motocross, trial et même course de côte au guidon d’une YZ250 modifiée. « Toute activité à moto est bonne pour s’améliorer » dit-il alors. En 1982, il participe au Paris-Dakar sur une 250 Husqvarna automatique et termine 8e. Intégré à l’équipe Gauloise Blonde Yamaha en 1985, il fête aussitôt l’événement en remportant la Djerba 500 en Tunisie au guidon de la Yamaha XT600 Ténéré officielle.
Au cours des années qui suivent, il se forge un prodigieux palmarès en participant aux plus grandes courses mondiales. Victime d'un grave accident au cours du Rallye de l'Atlas en 1986, Thierry remonte rapidement sur sa moto pour assouvir sa passion toujours aussi tenace de course, compétition et dépassement de soi. De ses inoubliables moments, il retient également la beauté des différents pays qu'il traverse et tombe sous le charme de l'Afrique et de ses populations.
Dés 1994, fort de ses succès en compétition moto, l’Auvergnat se passionne pour l'automobile tout-terrain. En 1998, il se relance dans la compétition et participe aux plus grandes courses, mais désormais dans un habitacle. De 1999 à 2001, il court sur Mercedes ML 430 (Dakar, Rallye d'Égypte, du Maroc, de Tunisie...).
En 2003, il développe un prototype avec la société anglaise Bowler avec lequel il remporte plusieurs courses. En 2008, il est vainqueur des 24 heures du Portugal sur Bowler Wildcat avec ses coéquipiers Yves Fromont et Nicolas GIBON. En 2009, Thierry pilote un nouveau Bowler et participera à de nombreuses compétitions d'endurance à travers le monde. Marié et père de 2 enfants, Thierry est gérant d'Harmattan Adventure depuis 1998.
Année | Résultats |
---|---|
1978 | Champion d'Auvergne 50 cm3 |
1979 | Champion de France 50 Open |
1980 | Vainqueur du Bol d'Herbe National |
1981 | Champion de France Scratch National 250 Vainqueur des 24H de Bretagne National Médaille d'Argent aux ISDE |
1982 | Champion de France500 Inter 8e du Paris-Dakar |
1983 | Champion de France 500 Inter Champion de France d'endurance TT Vainqueur du Bol d'Herbe
|
1984 | Vice-champion d'Europe d'Enduro 4-temps Médaille de Bronze aux ISDE Vainqueur de la Coupe de France d'Enduro Vice-champion de France d'endurance (Yamaha) |
1985 | Vice-champion de France d'enduro (Yamaha) Vainqueur de la Djerba 500 (Yamaha XT600 Ténéré) |
1986 | 4e du Dakar (Yamaha XT680) |
1987 | Médaille d'Or aux ISDE (Yamaha TT350) 8e du Dakar (Yamaha XT680) |
1988 | Médaille d'Or aux ISDE (Yamaha TT350) Champion d'Europe d'enduro (Yamaha TT350) 16e du Paris-Dakar (Yamaha) |
1989 | 14e du Paris-Tripoli-Dakar |
1990 | 12e du Paris-Dakar |
1992 | 11e du Paris-Dakar |
1993 | 2e du Paris-Tanger-Dakar (Yamaha) |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici