Série Route

TMAX (2015)

Modifié sur de nombreux points, le TMAX 2015 est commercialisé en coloris blanc, argent et gris.

 En 2001, le tout premier TMAX bousculait le marché européen. Ce scooter, qui ne ressemblait à aucun autre, allait apporter une toute nouvelle dimension à l’univers deux-roues et permettre l’émergence d’un nouveau segment au coeur du marché des deux roues. Plusieurs évolutions vont rythmer sa carrière et avec près de 200 000 unités vendues - dont 50 0000 en France à décembre 2014 - son succès ne sera jamais démenti malgré l’apparition de nombreux concurrents.

En 2015, Yamaha présente un nouveau TMAX. Les modifications apportées à ce best-seller, en termes de conception et de spécifications, tiennent compte des goûts et besoins de clients exigeants. Le modèle 2015 ne s’apparente pas à une révolution, mais symbolise une évolution majeure, articulée autour des demandes et commentaires de propriétaires avisés.

La nouvelle ligne aérodynamique de sa face avant intègre un déflecteur central en lieu et place du feu de position du modèle précédent. Situé sous la bulle, ce déflecteur en delta est conçu pour améliorer l'écoulement de l'air sur le carénage et la bulle et offrir une meilleure protection contre le vent.

De nouveaux rétroviseurs reliés à des bras plus longs et plus hauts facilitent les manoeuvres dans les espaces réduits. Le diapason Yamaha se positionne plus bas sur le carénage afin d’accentuer le style sport du TMAX. Le tout nouveau double optique angulaire à LED amplifie ce caractère.

Pour la première fois en 14 années d'existence, le TMAX se dote d'un phare avant à double optique à LED, à la fois léger, puissant et écoénergétique, Placé plus haut sur le carénage, il affine ce nouveau lookAutre nouveauté : les deux optiques avant à LED restent en permanence allumées, que le commutateur soit sur feu de route ou feu de croisement, ce qui accentue le « regard » distinctif du scooter. Les diffuseurs de ces nouveaux feux de position à LED sont profilés en forme de boomerang. La visibilité, de jour comme de nuit, s’en trouve renforcé.

Reconnu pour ses performances dynamiques similaires à celles d’une moto, le TMAX 2015 accentue le trait avec l’adoption d'une nouvelle fourche inversée. Les tubes de 41 mm de diamètre contribuent à la réduction du poids non suspendu pour garantir une bonne réactivité de la suspension ainsi qu’une conduite précise et une stabilité remarquable.  Un tout nouveau garde-boue à l’allure plus raffinée et sportive fait son apparition.

Les étriers de freins avant à montage radial ont été développés pour la gamme supersport: le dernier TMAX est le premier des scooters Yamaha à être équipé de cette technologie haute performance. Les vis de fixation de ces étriers sont positionnées dans le sens de la marche, et non pas perpendiculairement par rapport aux disques, pour une meilleure rigidité et un « feeling » de freinage parfait. Ces étriers à 4 pistons opposés sont couplés à des doubles disques flottants de 267 mm de diamètre, gages d’une puissance de freinage ad-hoc.A noter que ce TMAX est disponible uniquement en version ABS.

Le nouveau TMAX comporte un tableau de bord constitué de deux compteurs analogiques ronds pour la vitesse et le compte-tours, avec des aiguilles ainsi que des chiffres sur fond noir pour une précision sans faille. Pour un look plus stylé et une lecture améliorée, le rétroéclairage est rouge.

Pour plus de simplicité, le TMAX 2015 adopte un nouveau système de clé électronique. Il suffit au propriétaire de porter cette clé sur lui pour permettre la mise en route par bouton pression. Ce système autorise également à distance la commande d'immobilisation du scooter, le verrouillage de la direction et l'ouverture de la selle. Seules la fermeture de la boîte à gants et celle du bouchon de réservoir de carburant nécessitent l'insertion d’une clé.

Parrallèlement au TMAX, Yamaha présente le IRON TMAX dotée de caractéristiques exclusives : fourche inversée et protection d’étriers dorées, selle bicolore spécifique , jantes noir mat à fines rayures grises, intérieur des phares à aspect « métal », repose-pieds aluminium, finition spécifique du tableau de bord et rétroéclairage blanc, èmblèmes distinctifs apposés sur le tableau de bord et à l'arrière.

 

Caractéristiques
Moteurbicylindre en ligne incliné vers l'avant, refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, quatre soupapes
Cylindrée530,0 cm³
Alésage x course68,0 mm x 73,0 mm
Taux de compression10:9 : 1
Puissance maxi34,2 kW à 6 750 tr/min
Couple maxi52,3 N.m à 5 250 tr/min
Lubrificationcarter sec
Alimentationinjection électronique
Allumageallumage électronique (TCI)
Mise en route
démarreur électrique
Transmission
automatique à courroie en V
Suspension avant
fourche télescopique, déb. 120 mm
Suspension arrièrebras oscillant, déb. 116 mm
Frein avantdouble disque, Ø 267 mm
Suspension avantsimple disque, Ø 282 mm
Pneu avant120/70-15
Pneu arrière160/60-15
Longueur hors tout2 200 mm
Largeur hors tout775 mm
Hauteur hors tout1 420-1 475 mm (bulle réglable)
Hauteur de selle800 mm
Empattement1 580 mm
Garde au sol mini125 mm
Poids tous pleins faits
222 kg
Réservoir15 litres



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