Les pilotes

Tom Pagès

En quelques années, Thomas Pagès s'est hissé au niveau des meilleurs pilotes de FMX du monde.

Thomas Pagès n’a que 19 mois lorsqu’il monte pour la première fois sur une moto : sur ce jouet électrique, l’accélération mal contrôlée se terminera dans une porte mais heureusement sans bobo.
Né à Nantes le 25 mars 1985, Thomas à un modèle, son frère Charles de 4 ans son aîné. Ensemble, ils pratiquent le bicross et s’essayent à la compétition. Leur tempérament fougueux génère les premières chutes et blessures. Puis très vite, le BMX-Dirt prend le dessus, car il est à leurs yeux « bien plus fun ». Mais pour faire de plus gros sauts, il leur faut une moto. Les deux frères se rodent sur des terrains de cross pendant quelques années, mais leur passion étant avant tout de sauter, ils débutent sur les rampes en 2005. C’est à la Bosse de Bretagne en juillet 2005 que Tom participe à son premier show freestyle. Pastrana, Villa et Troux font alors figurent d’exemples à suivre. Deux ans plus tard, il remporte le premier Freestyle MX International organisé dans les arènes de Nîmes grâce à un ‘Flip Cliffhanfer’ sur 25 mètres. En 2007, Thomas est le premier pilote FMX à passer la figure ‘Double Grab Backflip’ sur terre et ce succès lui donne une importante notoriété. Il récidive en avril 2008 et obtient une seconde place dans la catégorie Best Trick du world XGames.

Charles se blesse gravement lors d'une démonstration de FMX au Supercross de Bercy en novembre, alors qu'il tentait un 'Front Flip'. C'est aussi cette année que Tom s’éloigne des tournois pour faire un break. Mais s'il n'est plus au départ de compétitions, où le stress est omniprésent, il continue à prendre du plaisir et à développer de nouvelles figures. Il roulera désormais sur une Yamaha, YZ250 à moteur 2-temps, plus adaptée aux spécificités du FMX. Pour son retour en 2012, le jeune Français réalise une performance en décrochant la deuxième place du Red Bull X-Fighters disputé en plein air à Glen Helen, derrière l’Américain Todd Potter après avoir remporté les qualifications du samedi. Si le "turn down" est la figure que Tom préfère, le ‘Flip Double Grab’ reste encore aujourd’hui celui qu’il est le plus fier d’avoir réalisé. Le FMX n'est pas la seule discipline qu'affectionne Tom Pagès : on l'a ainsi vu prendre le départ de l'Enduropale du Touquet et celui du Bol d'Argent avec quelques résultats encourageants.

Cette saison-là, Tom Pagès se hisse en l’espace d’une saison parmi les tous meilleurs pilotes mondiaux de freestyle motocross. A Munich, il remporte pour la première fois une finale des X-Fighters, sans même passer un seul Backflip, mais en réalisant un run de folie et trois tricks d'exception, le Volt, le Flair et le Specialflip. Il termine deuxième du Red Bull X-Fighters à Sydney et achève à la même position le Red Bull World Tour. « Je m’étais bien préparé pour ce dernier rendez-vous à Sydney , explique t-il. « Tout au long de la saison, j’ai tenté de réaliser des runs parfaits et surtout sans hésitation, sans erreur, en montrant à chaque fois que je maîtrisais parfaitement. Et surtout, j’ai pris beaucoup de plaisir, ce qui est fondamental dans notre sport car plus on prend de plaisir, mieux on ride ! »

Voir aussi

Site internet 'Brothers trip'

 

Palmarès
Année Résultats
2007 Vainqueur du Freestyle MX International de Nîmes
2008

X-Games - 6e Best Trick / 12e Freestyle

Dew Tour Year End - 14e Freestyle

Red Bull X-Fighters Year End - 7e Freestyle

Red Bull X-Fighters, Mexico City - 6e Freestyle

AST Dew Tour, Baltimore- 4e Freestyle

Red Bull X-Fighters, Fort Worth - 5e Freestyle

Red Bull X-Fighters, Madrid - 6e Freestyle

Vainqueur du Freestyle.ch de Zurich - catégorie Best Trick

2009

X-Games - 12e Freestyle

Red Bull X-Fighters Year End - 9e Freestyle

Red Bull X-Fighters, Mexico City - 5e Freestyle

Red Bull X-Fighters, Calgary - 6e Freestyle

Red Bull X-Fighters, Forth Worth - 10e Freestyle

Red Bull X-Fighters, Madrid - 3e Best Trick / 10e Freestyle

2010

Dew Tour Champion

Red Bull X-Ray, FMX 2e

X-Games - Médaille de Bronze catégorie Best Trick

Freestyle.ch de Zurich - 5e Freestyle

Vainqueur du Freestyle MX Master, Barcelona - catégorie Best Trick

2011

X-Games - 5e Best Whip

2012

Vainqueur du Crusty Demons Cup, Australia - catégorie Best Whip

Red Bull ESPX-Fighters, Glen Helen - 2e

X-Games - 4e Best Trick

6e du Bol d'Argent par équipe avec Cyril Gondoin

Red Bull ESPX-Fighters, Madrid - 4e

Red Bull X-Fighters, Munich - 1er

Red Bull X-Fighters, Sydney - 2e

Red Bull X-Fighters World Tour - 2e (315 points)

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

YZ250 (1978) YZ250 (1980) YZ250 (1976) YZ250 (1975)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…