Série Route

Tous les millésimes TMAX (2001-2017)

Le premier TMAX sera disponible dans les trois coloris Coloris Impact Yellow, Laser Blue et Electric Silver.

Modèle 2001
L’année 2001 est marquée par l’apparition du TMAX, considéré comme révolutionnaire en raison de ses qualités dynamiques dignes d’une moto. Le maxi-scooter innove, entre autres, par la disposition son moteur quatre temps 500 cm3 à deux cylindres parallèles horizontaux et par son cadre très rigide avec un ensemble moteur-variateur monté « fixes ». La tenue de route du TMAX lui vient également du positionnement de son moteur, très en avant, lui conférant une répartition des masses similaire à celle d’une moto et une direction bien plus précise et agréable. Une excellente protection aérodynamique et des dimensions laissant toute la place pour un pilote et son passager font du TMAX un véhicule également adaptée aux escapades hors des villes.


Coloris : Impact Yellow (CMY), Laser Blue (VDBC4), Electric Silver (SL1)

Modèle 2002  
Nouveaux coloris : Performance Red (DRMD), Fancy Plum (VDBMA)

XP500 TMAX (2002)


Modèle 2003
Nouveau coloris : Galaxy Blue (DPBML)

XP500 TMAX (2003)


Modèle 2004
Après trois ans d’existence, le TMAX évolue, aussi bien du côté moteur que partie-cycle :
• Taux de compression du moteur augmenté, l’injection remplace les carburateurs et la puissance passe de 40 à 44 ch.
• Diamètre des tubes de fourche augmenté.
• Nouveau dessin de jante à cinq branches, roue arrière de 15 pouces (contre 14’ auparavant) et pneus plus larges.
• Apparition d’un 2e disque à l’avant et d’un frein de parking assure par la roue arrière.
• Console d’instrumentation redessinée et enrichit d’un compte-tours, transpondeur de série.

Nouveaux coloris : Silver Tech (S3), Blue Stone, Blue Thrill, Midnight Black (SMX)

XP500 TMAX (2004)


Modèle 2005
• Introduction de la version ABS

Nouveaux coloris : Yamaha Blue, Lava Red

XP500 TMAX (2005)


Modèle 2006
• Nouvelle version spéciale BLACK MAX
• Peinture noire mat du carénage et gunmetal du faux cadre.
• Etriers de freins peints en rouge et selle deux tons rouge et noire.
• Flancs de jante avant et arrière polis.

TMAX: STD/ABS

Nouveaux coloris : GWC1, Silver Storm (BS4), Galaxy Blue (DPBML)

XP500 TMAX Black Max (2006)


Modèle 2007
Nouvelle version spéciale NIGHT MAX
Restylage de la version BLACK MAX
TMAX: STD/ABS


Nouveaux coloris : Metallic Silver (SM1), Summer Blue (PBM7)

XP500 TMAX (2007)


Modèle 2008
• Design totalement nouveau avec un nouvel habillage et un nouveau cadre.
• Un cadre en aluminium plus léger remplace le cadre tubulaire.
• La roue avant passe de 14 à 15 pouces.
• Le diamètre des tubes de fourche passe de 41 à 43 mm
• Suspensions réglées plus sport et freins plus agressifs avec des étriers monoblocs à l’avant.
• Capacité du réservoir d’essence augmentée de 14 à 15 litres
• Nouveau tableau de bord et intérieur de carénage avec une deuxième boite à gants tandis que le contacteur passe au centre.


TMAX: STD/ABS
Nouveaux coloris : Stealth Metal (MNM1), Silver Tech (S3), Thunder Blue (DPBMX), Midnight Black (SMX)

XP500 TMAX (2008)


Modèle 2009  
Nouveaux coloris : High Tech Silver (HTS), RYC1

XP500 TMAX (2009)


Modèle 2010  
Nouvelle version spéciale WHITE MAX pour célébrer le dixième anniversaire de la production.
TMAX: STD/ABS

Nouveaux coloris : Gun Smoke (MBM3)

XP500 TMAX (2010)


Modèle 2012
Le style et les caractéristiques du TMAX évoluent fortement. Plus puissant, plus léger, plus racé, il est plébiscité par la presse spécialisé.

Modifications moteur :
• L’alésage passe de 66 à 68 mm, la cylindrée à 530 cm3
• Nouvelles valeurs de puissance et de couple : 46,5 ch à 6 750 tr/min et 52,3 Nm à 5 250 tr/min
• Nouveaux pistons en aluminium forgé avec un dessin optimisé de l’empreinte des soupapes.
• Nouveau dessin de la chambre de combustion et profil des cames et soupapes d’admission de plus grand diamètre pour améliorer la combustion et le couple qui en résulte.
• Nouveau dessin des systèmes d’admission et d’échappement et nouveaux réglages de l’injection (Injecteurs à 12 buses (identiques à ceux utilisés sur la YZF-R6).
• Optimisation du balancier d’équilibrage.
• Nouveau dessin du variateur à courroie.
Modification de la partie-cycle :
• La transmission secondaire qui utilisait jusqu’alors deux chaînes en bain d’huile est remplacée par une unique courroie.
• Nouveau bras oscillant en aluminium.
• Tout cet allègement concerne du poids non suspendu, le comportement de la roue arrière est notablement amélioré et les masses sont plus centralisées.
• La répartition du poids gagne environ 1 % sur l’avant.

Modification de l’esthétique :
• La double optique utilise dorénavant des phares ellipsoïdaux compacts similaires à ceux de la R1.
• Les nouvelles lignes tendues de la face avant du carénage avec ses clignotants intégrés donnent un look plus agressif.
• Le sous-vent plus compact peut se fixer en deux positions et réduit les turbulences et le bruit.
• Les nouveaux panneaux d’habillage de l’arrière sont plus étroits au niveau des jambes pour un meilleur confort du passager.
• Béquille latérale en aluminium
• Les nouveaux et compacts feux arrière à diodes LED sont les mêmes que sur la R1.

Autres nouveautés
• Disque arrière de plus grand diamètre (282 mm au lieu de 267).
• Nouvelles roues à cinq branches. La roue avant est 6,6 % plus légère.
• Nouveaux rétroviseurs dessinés pour réduire les turbulences et positionnés légèrement plus bas.
• Nouveau dessin du guidon avec une fixation par pontets type moto, poignées identiques à celles de l’YZF-R6.
• Console d’instruments polygonale avec deux grands compteurs analogiques pour la vitesse et le compte-tours et un écran digital au centre affichant les autres indications.

Coloris : Sonic Grey, Competition White, High Tech Silver, Midnight Black

TMAX 530 (2012)
 

Modèle 2013

Coloris : Solar Black, Sonic Grey, Competition White

TMAX 530 (2013)

Modèle 2014
• Nouvelle version spéciale : TMAX Bronze MAX.
•  Habillage et jantes de couleur bronze foncé.
•  Panneaux « boomerang » noirs et poignées de maintien noires.
•  Carter moteur noir.
•  Selle noire avec coutures dorées et écusson chromé.
•  Tableau de bord habillé de bois de qualité supérieure.
TMAX Bronze MAX (2013)
Modèle 2015
• Fourche avant inversée avec tubes de 41 mm de diamètre
• Etriers de frein avant à quatre pistons à montage radial
• Nouveau style
• Nouvelle face avant du carénage avec entrée d »’air centrale sous la bulle
• Pare-brise réglable en deux positions
• Double optique de phare à LED de conception légère
• Feux de position à LED disposés en forme de boomerang
• Nouveau garde-boue avant
• Tableau de bord perfectionné
• Nouveaux rétroviseurs et tiges de fixation plus longues
• Prise 12V
• Système de clé intelligente pour démarrage/immobilisation à distance
• Coloris Moon Silver, Competition White, Sonic Grey (MDNM1)


Nouvelle version spéciale : Iron Max
• Fourche inversée dorée
• Protection d’étriers dorée
• Selle bicolore spécifique
• Jantes noir mat à fines rayures grises
• Intérieur des phares à aspect « métal »
• Repose-pieds aluminium
• Finition spécifique du tableau de bord et rétroéclairage blanc
• Emblèmes distinctifs apposés sur le tableau de bord et à l'arrière
• Coloris Liquid Darkness  dédié à ce modèle

TMAX (2015)



Modèle 2017

• Nouveau carénage sportif et dynamique
• Une accélération exceptionnelle
• Châssis léger en aluminium
• Bras oscillant en aluminium rallongé
• Plus léger de 9 kg que le modèle 2016
• Système de contrôle de la traction (TCS)
• Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
• Espace de rangement accru pouvant accueillir deux casques demi-jet
• Système d’allumage « Smart Key » sans clé
• Silencieux relevé court et compact
• Nouveau tableau de bord TFT sophistiqué
• Suspension arrière à anneaux
• Pneus légers avec faible résistance au roulement
• ABS de série
• Prêt à accueillir le système de sécurité D-AIR en option
• Système de verrouillage de la béquille centrale
• Prise pour chargeur
• Moteur conforme aux exigences EU4

Coloris : Midnight Black

Caractéristiques supplémentaires du TMAX SX 2017
• Coloris exclusifs et finition intérieure de qualité supérieure
• Courbes de puissance réglables D-MODE
• Application My TMAX Connect grâce au système GPS intégré

Coloris : Matt Silver, Liquid Darkness

Caractéristiques supplémentaires du TMAX DX 2017
• Coloris exclusifs et finition intérieure de qualité supérieure
• Régulateur de vitesse
• Courbes de puissance réglables D-MODE
• Bulle électronique
• Guidon et selle principale chauffants
• Suspension arrière réglable
• Application My TMAX Connect grâce au système GPS intégré

Coloris : Phantom Blue, Liquid Darkness

TMAX (2017)

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