Série Route

Tous les millésimes XJR1300 (1999-2014)

La XJR1200 naît en 1995 et se crée une forte réputation grâce à son gros couple et à sa puissance disponibles dès les plus bas régimes. La XJR1300 va lui succéder à partir de 1999. Outre son image sportive, héritage direct des Superbikes des années 80, ce gros cube se révèle facile à piloter et confortable grâce à sa longue selle et à la qualité de ses suspensions.


Modèle 1999

Cette année-là est marquée par une augmentation de cylindrée - de 1188 à 1251 cm3 exactement - obtenue par un réalésage et par de nombreuses modifications du châssis. Le moteur est amélioré par un revêtement en chrome composite des cylindres en aluminium, des pistons forgés et une transmission plus compacte. Une fourche plus sophistiquée avec de nouveaux réglages d'amortissement et de précontrainte des ressorts, hérite d’étriers de freins identiques à ceux de la sportive YZF-R1. Un pneu avant plus étroit (120 contre 130) et un pneu arrière plus large (180) contribuent aussi à une meilleure tenue de route. Le design ne subit que des retouches mineures au niveau des caches latéraux et du dosseret de selle, tout en conservant les lignes originales et intemporelles qui font le succès de cette machine.

Le bloc quatre-cylindres à refroidissement par air, surmonté d'une volumineuse culasse à double arbre à cames en tête, de même que le double berceau en acier qui expose fièrement ses deux amortisseurs, sont un vrai régal pour les yeux. La version standard est proposée en coloris noir et en vert foncé. La version SP offre une finition encore supérieure avec une peinture spécifique, un revêtement de selle spécial et des amortisseurs arrière Öhlins. Elle est disponible en bleu style "Yamaha Racing France" et en noir, rouge et blanc inspiré, des Yamaha engagées en championnat AMA.

XJR1300 (1999)

Modèle 2000

Un nouveau coloris argent métal s'ajoute à la version noire existante. Le modèle SP est disponible dans un nouveau bleu, blanc et noir ou en rouge, blanc, noir.

XJR1300 (2000)

Modèle 2001

Nouveaux coloris pour la version SP en nouveau bleu et noir ou en jaune-blanc- noir style US Racing.

XJR1300SP (2001)

Modèle 2002

L'adoption d'un nouveau système d'échappement 4-2-1 et de nouveaux carburateurs permettent de gagner 6 kg. De nombreuses autres modifications ont permis d'alléger la machine : roue arrière, bras oscillant, axe de roue arrière creux et étrier de frein plus compact. Un nouveau système d'admission d'air permet à la XJR de répondre aux normes antipollution EU-1. Le réservoir d'essence et les caches latéraux sont redessinés pour rendre la partie centrale de la moto plus étroite et offrir ainsi une meilleure tenue au niveau des genoux. La position de conduite est aussi légèrement avancée pour améliorer le comportement. Les réglages de suspensions sont revus et les amortisseurs arrière Öhlins font désormais partie de l'équipement de série tout comme les coloris "spéciaux" et les décors graphiques associés. Noir et argent, argent, blanc et noir ou bleu, blanc et noir sont les coloris proposés. Pour certains coloris, le moteur est couleur alu et non pas noir.

XJR1300 (2002)

Modèle 2003

Nouveaux décors et combinaisons de trois coloris : noir, bleu-noir et jaune-noir. Cette dernière possède un moteur noir tandis que les autres prennent une teinte alu.

Modèle 2004

Nouvelles roues et disques plus légers et réglages de suspension plus fermes. Équipée d'un échappement catalysé, la XJR répond dorénavant aux normes EU-2. Elle est également sécurisée par une serrure de contact à clé codée. L'instrumentation est mise au goût du jour avec un compteur de vitesse géré par électronique. Pour ce millésime, l’XJR s’habille d’un graphisme bleu-blanc-noir et reste également proposée en noir intégral.

Modèle 2005

Nouveau coloris bleu avec une large bande au centre du réservoir. Le modèle noir continue sa carrière, le coloris bleu s’offre une large bande blanche sur la longueur du réservoir.

XJR1300 (2005)

Modèle 2006

Les coloris bleu et noirs sont poursuivis.

Modèle 2007

La XJR 1300 franchit une étape importante de son évolution en se dotant une alimentation par injection associée à de nouveaux réglages optimisés du moteur. Un nouveau système d'échappement ne comprend qu'un seul silencieux contre deux auparavant. Il est équipé d'une valve EXUP et d'un catalyseur à trois voies pour répondre aux normes EU-3. La partie de l'échappement sous le moteur est désormais en inox et non plus peinte comme sur les précédents modèles. La machine est équipée de la dernière génération d'amortisseurs Öhlins avec un dispositif de réglage de la précontrainte du ressort plus facile. Les réglages de suspension et la position de conduite sont affinés. L'instrumentation change légèrement, les clignotants sont blancs et des rétroviseurs ovales sont montés en équipement standard. Un double feu arrière rondà LED rend ce modèle très reconnaissable vue de l'arrière. Les coloris sont noir et "new power blue".

XJR1300 (2007)

Modèle 2008

Apparition d'un nouveau coloris blanc tandis que la version noire adopte un nouveau décor de réservoir.

Modèle 2009

La version noire et conservée et apparaît la Silver Tech dotée d'un graphique très spécial sur le réservoir.

XJR1300 (2009)

Modèle 2010

Les versions noire et Silver Tech ne changent pas.

Modèle 2011

Apparition d'une nouvelle version noire à bande blanche sur le réservoir. Les ailettes polies et — pour la première fois — une fourche avant et un bras oscillant noirs créent un effet très spécial.

XJR1300 (2011)

Modèle 2012

La version noire précédente se poursuit.

Modèle 2013

Introduction d'une version "silver" avec une déco plaque à numéro sur le réservoir. Il y a également une nouvelle version noire. Le bras oscillant est désormais couleur alu et le jonc entourant l'optique est maintenant noir.

Modèle 2014

La version noire est conservée tandis qu'apparait un modèle spécial gris mat - des choix se prêtant parfaitement à la customisation. Après toutes ces années, la XJR parfaitement reconnue comme une classique culte, qui a évoluée par petites touches, mais en conservant des lignes indémodables. Son massif quatre cylindres refroidi par air et sa partie cycle traditionnelle à double amortisseurs arrière, en font une véritable icône et une base formidable pour les customisations. La XJR 'Monkeefist' special, réalisée par le Danois Wrenchmonkees en est un parfait exemple. Yamaha l'a accueillie avec fierté dans les salons internationaux sous le label 'Yard Built'.

Le célèbre constructeur Deus Ex Machine en Italie a également réalisé une XJR customisée, baptisée 'Projet X' puis une autre version totalement différente, nommée 'Eau Rouge' et inspirée par les courses d'endurance. Ces deux constructeurs proposent des kits de transformation pour la XJR et les utilisateurs ont ainsi la possibilité de démarrer facilement leur propre projet. La plupart de ces éléments sont conçus de façon à conserver le cadre, ses appendices et le bras oscillant standard. Les propriétaires de XJR n'auront pas à modifier la base de leur moto, mais simplement à ôter les composants existants pour les remplacer par les éléments du kit (ces pièces ne sont pas des pièces et accessoires d'origine Yamaha).

XJR1300 (2014)

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Yard Build XJR1300 ‘Rhapsody in Blue’ (2014) Yard Build XJR1300 ‘Rhapsody in Blue’ (2014) Yard Build XJR1300 ‘Rhapsody in Blue’ (2014) Yard Build XJR1300 ‘Rhapsody in Blue’ (2014)

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