Série Route

Tous les millésimes YZF-R6 (2000-2016)

Modèle 1999
La R6 marque le marché dès son lancement en 1999 : ce modèle s'inscrit dans la catégorie supersport avec de sérieux arguments, tels son moteur 4-cylindres de 120 ch à admission forcé, son poids de 169 kg à sec, ou encore la zone rouge de son compte-tours situé à 15 000 tr/mn. Cette approche sans compromis assure sans tarder un succès européen à la R6 auprès des habitués des circuits.

Modèle 2000

Comme lors du milésime précédent, la YZF-R6 est disponible en coloris Yamaha Blu et Racing Red.

YZF-R6 (2000)


Modèle 2001
La YZF-R6 profite déjà d'améliorations notables, qui concernent à la fois son moteur et sa partie-cycle (poids réduit à 167,5 kg). Esthétique et fonctionalité évoluent également avec un double feu à diodes et la possibilité de loger un antivol en U sous la selle.

YZF-R6 (2001)

Modèle 2002
Comme lors du milésime précédent, la YZF-R6 est disponible en coloris Yamaha Blue et Racing Red.

YZF-R6 (2002)

Modèle 2003

La YZF-R6 profite pour la première fois d'importants changements. Son tout nouveau cadre Deltabox II se constitue d'une fonderie en deux parties, 500 gr. plus léger et 50% plus rigide en torsion latérale que le précédent. La rigidité en torsion est comparable à celle du cadre du modèle de compétition en Superbike, la YZF-R7. Le bras oscillant s'allonge et se voit modifié pour améliorer la traction. On note un déport de 35 mm de la fourche et diverses autres modifications de la géométrie visant à améliorer la tenue de route. Nouvelles roues plus légères à 5 branches et nouveau design fonctionnel intégrant des phares lenticulaires Gatling plus efficaces se remarquent également.

Le moteur, nouveau à 90% avec une admission par injection, n'est pas en reste. Le système d'injection contrôlé par dépression 
offre la meilleure efficacité possible - il a déjà fait ses preuves sur la YZF-R1 version 2002. Admission d'air directe avec conduits et boîte à air agrandis pour améliorer les performances, nouveaux silencieux en titane améliorant les performances et réduisant le poids, pistons, embiellage, bloc cylindres et carters moteur redessinés pour améliorer la réponse du moteur comptent parmi les modifications.

Une esthétique revue avec 4 optiques de phare ellipsoïdaux, des roues ultra légères à 5 branches et un poids réduit à 162 kg complètent la liste des évolutions.

YZF-R6 (2003)


Modèle 2004

Pas d'évolutions techniques mais trois coloris disponibles : Racing Red, Yamaha Blue, Mistral Grey.

YZF-R6 (2004)

 
Modèle 2005 

La course continue d'être le principal facteur inspirant les évolutions de la R6 et le modèle 2005 a été "gonflé" pour améliorer ses performances tant côté moteur que côté partie cycle.
La puissance à hauts régimes a été accrue et le moteur prend encore plus facilement ses tours sans perdre pour autant sa légendaire souplesse aux bas régimes.
Une très rigide fourche inversée à tubes de 41 mm de diamètre assure un senti direct et précis et résiste aux forces de flexions les plus extrêmes lors des freinages. La précontrainte du ressort et l'amortissement en compression et en détente sont, bien entendu, entièrement réglables.
Yamaha a donc fait passer le diamètre des disques avant de 298 à 310 mm, pour améliorer le freinage et son refroidissement. Le plus grand diamètre permet en outre d'utiliser des disques plus fins et plus légers.
Les étriers de frein à montage radial offrent un senti plus direct. Le maître-cylindre de frein radial est lui aussi un développement directement hérité de la course. Il apporte une précision de contrôle encore plus grande. La hauteur du pneu avant passe de ‘70’ à ‘60’ assurant un guidage plus précis et facile.
Pour la première fois une version "R46" à décor spécifique fait son apparition : cette spéciale Rossi est noire d'un côté et jaune de l'autre.
YZF-R6 VR46 (2005)

Modèle 2006
Tout nouveau modèle, plus orienté course et doté d’un nouvel habillage aux lignes très agressives et sexy. 
Ce nouveau modèle adopte le système YCC-T de gestion électronique de la commande de gaz directement issu de l’expérience acquise par Yamaha en MotoGP. Un embrayage à glissement contrôlé fat également partie de l’équipement standard. 
Le moteur atteint désormais l’étonnante puissance de 127 chevaux en version libre et ses côtes internes super carrées associées à des soupapes ultra légères en titane lui permettent de tourner facilement à plus de 16 500 tr/min ! 
Le silencieux d’échappement est désormais sous le moteur pour une meilleure centralisation des masses et les suspensions avant et arrière ont des réglables en amortissement séparés pour les basses et hautes vitesses.

YZF-R6 (2006)
Modèle 2008


La R6 reçoit d’importantes améliorations pour 2008. 
La répartition de la rigidité dans le cadre est modifiée et la boucle arrière du cadre est désormais en magnésium. 
Le moteur est doté du système YCC-I d’admission et le taux de compression passe à 13 à 1, tandis que la puissance atteint 129 chevaux. 
Une réduction des frottements dans le moteur lui permet de monter en régime plus facilement encore. 
L’habillage est également revu et amélioré tout en conservant la très forte identité du modèle 2006.

YZF-R6 (2008)
Modèle 2009

YZF-R6 (2009)

Modèle 2010

Le moteur reçoit de nouveaux réglages privilégiant la puissance aux moyens régimes tandis que la puissance maxi redescend à 124 chevaux. Le changement le plus visible concerne le silencieux d’échappement redessiné et plus long qu’auparavant.

YZF-R6 (2010)

Modèle 2011

Coloris disponibles : Competition white, Yamaha Blue, Midnight Black.

YZF-R6 (2011)


Modèle 2012

Coloris disponibles : Competition white, Yamaha Blue, Matt Grey, Anniversary White.

YZF-R6 (2012)


Modèle 2013

Coloris disponibles : Competition white, Race Blu, Matt Grey.

YZF-R6 (2013)


Modèle 2014
Coloris disponibles : Competition white, Race Blu, Matt Grey.

YZF-R6 (2014)
Modèle 2015 / 2016

Coloris disponibles : Race Blu, Matt Grey.

YZF-R6 (2015)

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