Série Tout-terrain

TT500 (1976)

La TT500 s'affiche aux US dès 1976.

En 1976, Yamaha lance la TT500 sur le marché américain alors en plein boum des "loisirs mécaniques". Cette machine se veut une XT500 débarrassée de ses accessoires routiers superflus, à savoir les phares, clignotants et autres faisceaux électriques. La selle est plus courte, tandis que des pneus à crampons et une transmission plus courte doivent donner des velléités plus tout-terrain au trail.  La contenance du réservoir a diminué d’un demi-litre, et l’échappement qui ensuite sera différent de celui de la XT500 pour ne plus passer en bas, apportera un gain de puissance.  Des préparateurs américains s’intéressèrent à la TT500 en créant des kits de pièces plus performants. En 1981, la TT500 disparaît du catalogue constructeur.

Caractéristiques
Moteur Monocylindre 4-temps refroidi par air, simple ACT
Cylindrée499 cm3
Alésage x course87 x 84 mm
Puissance 27 ch à 5 500 tr/min
Couple4 kgm à 5 500 tr/min
Taux de compression9 à 1
Carburateur Mikuni 34 mm
Boîte de vitesses
5 rapports
Transmission secondairechaîne
Démarragekick
Cadresimple berceau tubulaire
Suspension avantfourche télescopique
Suspension arrièrecombiné d'amortisseurs
Frein avanttambour
Frein arrièretambour
Pneu avant3.00-21-4PR
Pneu arrière4.60-18-4PR
Réservoir8,5 l
Poids à sec119 kg



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