Série Tout-terrain

TY250 (1973)

Parmi toutes les machines de trial conçues par Yamaha, la TY 250, fut sûrement l’une des plus désirées par les pratiquants amateurs de la discipline. Splendide dans sa livrée jaune et blanche, elle reste comme une des motos de trial qui a permis de démocratiser ce sport, grâce à la conjugaison d’un prix de vente raisonnable et de performances de premier ordre.

C’est en 1970 que le champion de France de trial Christian Rayer parvient à un accord avec l’usine Yamaha. Objectif : fabriquer un premier prototype de trial. Rayer reçoit en 1971 un moteur RT1 de 360 cm3 qu’il prépare aux exigences de la discipline (volant magnétique plus lourd, réglage carburation…).  Ce spécimen est renvoyé au Japon en fin d’année, et revient dans l’Hexagone l’année suivante afin de continuer à faire ses armes en compétition. Un monocylindre à admission par clapet, plus léger et équipé d’une boîte de trial est élaboré. Le champion d’Europe Mick Andrews est appelé en renfort pour accélérer la mise au point de la future TY. En cours d’année, la 360 cm3 est confiée à Rayer tandis qu’Andrews hérite de la 250 cm3.

En 1973, ce dernier remporte ses premières compétitions en championnat d’Europe en 250. Les visiteurs du Salon de la moto de Paris découvrent la machine de série en octobre, tandis que la commercialisation débute l’année suivante (modèle type 434 ou TY250A).

Son moteur deux temps possède une admission par clapet, le système de graissage "Autolube" et des cotes de 70 mm pour la course et 64 mm pour l’alésage. Alimentée par un carburateur Mikuni de 26 mm de diamètre, la TY 250 est pourvue d’une boîte de vitesses à cinq rapports et la puissance délivrée par le monocylindre est de 16 chevaux. Pour la partie-cycle aux finitions soignées, des roues de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière assurent la liaison au sol. Le cadre tubulaire associé à une suspension avant par fourche au débattement de 170 mm et à une suspension arrière confiée à deux combinés possédant 90 mm de débattement, offre toute satisfaction. Dotée d’un empattement de 1 295 mm, d’une chasse de 88 mm, d’une garde au sol de 295 mm et d’un angle de direction de 63,5°, la TY est aussi équipée d’un réservoir de 6 litres pour l’essence et d’un autre de 0,30 litre pour l’huile servant au graissage.

D’un poids de 93 kilos, la TY est d’emblée la moto de trial japonaise de référence, grâce à son rapport qualité/prix/efficacité très probant. En 1975, la TY125 viendra rejoindre son aîné en France. Elle restera au catalogue jusqu’en 1991, un record de longévité. La gamme Yamaha sera également complétée par des 50 (1976), 80 (1980), 175 (non importée en France) et 350 cm3. Plus de 52 000 unités vendues en France attestent du succès commercial de cette machine, qui aujourd'hui encore possède une certaine aura auprès des motards de tous âges.

 

Caracteristiques
Moteur Monocylindre deux temps refroidi par air, admission par clapets
Cylindrée 246 cm3
Alésage x course 70 x 64 mm
Puissance 16,5 ch à 6 000 tr/min
AlimentationCarburateur Teikei Y26P
AlumageVolant magnétique
Boîte de vitesse5 rapports
Suspension avantFourche télescopique
Suspension arrière2 amortisseurs
Frein avantTambour
Frein arrièreTambour
Poids93 kg à sec



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