Compétition Vitesse

TZ250 (2002)

Disponible en série limitée, la TZ250 s'apprcohe au plus près des performances des YZR250 qui roulent en Grand Prix.

Le 3 août 2001, Yamaha Motor Co., Ltd. dévoile le millésime 2002 de la TZ250, une machine de compétition-client aussi à l’aise dans les courses amateurs qu’en championnat du monde de vitesse. Les évolutions dont elle profite sont héritées des YZR500 et YZR250 d’usine. La stabilité de la partie-cycle, de même que l’accélération moteur ont guidé le travail des ingénieurs. Côté moteur, des pistons allégés, un nouveau dessin d’échappement et des caractéristiques d’allumage CDI différentes, améliorent son accélération et sa vitesse de pointe. Le carburateur profite aussi de modifications pour booster les performances à bas régimes. Les ratios des rapports de boîte entre le 3e et le 6e changent également. Pour la partie-cycle, le frein avant est désormais identique à celui utilisé sur les YZR en Grand Prix, un élément qui permet une plus grande stabilité et un meilleur contrôle lors des phases de décélération. Les dimensions des pneus ont été revues, de même que la fixation de l’amortisseur de direction et la biellette de suspension arrière. Les compétiteurs intéressés par ce modèle en série limitée doivent alors obligatoirement passer commande, pour espérer une livraison prévue à partir du 15 novembre de la même année.

Caractéristiques
Moteur bicylindre en V, 2-temps, à refroidissement liquide
Cylindrée 249 cm3
Alésage x course
54 x 54,5 mm
Taux de compression
7.2~7.7 à 1
Puissance maxi92 ch (67.7kW) à 12,250 tr/min
Couple maxi5,4 kgm (52.9N-m) à 11,750 tr/min
Démarragepoussette
Alimentation2 carburateurs TMX 38
Lubfrificationpar mélange
Boîte de vitesses6 rapports
Transmission secondairepar chaîne
Embrayagemultidisques à sec
AllumageCDI
Cadretype Diamond
Suspension avantfourche téléhydraulique
Suspension arrièremono-amortisseur
Frein avantdouble disque
Frein arrièresimple disque
Pneu avant120/60R17
Pneu arrière 165/55R17
Réservoir23 l
Poids à sec102 kg



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