Compétition Vitesse

TZ350 TR3 (1972)

C'est sur une machine similaire que Christian Bourgeois décroche une deuxième place au GP de Charade 1972.

En 1971, le palmarès de Yamaha est éloquent avec 12 victoires en GP, un triplé au Tourist Trophy, 3 titres de Champion de France et 11 records de France pour Yamaha Sonauto avec Christian Bourgeois. L’année suivante, Christian Bourgeois s'attaque aux Grands Prix en plus du Championnat de France. En Championnat du monde cette année là, le n°53 va obtenir son plus beau succès sur le circuit de Charade. Au guidon de sa TZ350 TR3 dont la cylindrée est portée à 353 cm³, Christian réalise la pôle position du Grand Prix en catégorie 500 et termine deuxième de l'épreuve derrière Agostini. Le même jour, il finit également 8e de la course réservée aux 250 cm3. Dans cette catégorie, le « Finlandais volant » Jarno Saarinen, termine la saison à la place de vice-champion du monde derrière Agostini, mais remporte le titre de Champion du monde 250. Christian Bourgeois, lui, décroche un nouveau titre de Champion de France mais en 500 cm3.

La TZ350 TR3 disparaît en 1973 au profit de la TZ 350A, une moto qui va révolutionner le monde des GP avec son moteur refroidi par eau. Mais la TR3 pourrait être l’inspiratrice d’une moto de série qui fera son chemin : la RD350 commercialisée à partir de 1973. Certaines sources affirment d’ailleurs que les initiales RD sous-entendent ‘Race Derived’ …

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