Évènements Yamaha

Un mirage nommé GL750 (1971)

La “Yamaha Sport GL750“ présentée en 1971 au Salon de Tokyo fera forte impression au Japon et en dehors.

La GL750 est présentée pour la première fois au public lors du salon de Tokyo 1971. Mais c’est au salon de Paris de l’année suivante, en automne, qu'elle crée la sensation et que les Français peuvent admirer la sculpturale réalisation japonaise sur le stand Sonauto Yamaha. Grâce à la pugnacité de Jean-Claude Olivier, la quatre cylindres deux-temps à refroidissement liquide dotée d’une alimentation par injection, trône en vedette sur son podium. Il s'agira d’ailleurs de l’unique fois où la GL750 quittera le sol nippon. Jamais fabriquée en série, en raison des prévisions sur les normes sonores et d'émission de CO2, elle reste une « belle de salon » équipée de nombreuses pièces factices. On reconnaîtra toutefois le dessin de certaines d’entres-elles sur d’autres modèles ; le tableau de bord de la TX750 et les bas carters des YZ648 (ou TZ700 prototype) en sont des exemples. Son type de motorisation quatre cylindres en ligne, avec refroidissement liquide (sans l’injection), obtiendra cependant dans les compétitions 500 et 750 de magnifiques résultats entre autres avec les TZ700 et TZ750, titres à l’appui.

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