Les pilotes

Valentin Guillod

Les whips sont une spécialité du jeune Guillod

Valentin Guillod nait à Motier, en Suisse, le 18 décembre 1992. Il monte pour la première fois sur une motocross à l’âge de 4 ans en 1996 et pratique cette discipline omme un simple hobby. Il s’amuse tous les mercredis sur une petite piste derrière chez lui et participe au championnat suisse. Pilote naturellement rapide, il commence sa carrière professionnelle au championnat du monde MX2 en 2011. Une première saison qu’il termine à la 33ème position. Valentin améliore ce résultat en 2012 en se plaçant à la 21ème position au général.  Sa rencontre avec Yves Demaria provoquera un déclic chez le Suisse.

Parcours du combattant en MX2

L’année suivante, l’ancien triple champion du monde, devenu coach du jeune pilote, lui préconise un retour en Championnat européen. Il intègre alors le team néerlandais Standing Construct au guidon d’une Yamaha YZ250F. Il s’installe dans le sud de la France pour s’y entraîner. Cette situation géographique est aussi due à la proximité que le jeune homme veut garder avec son mentor. Un choix qui s’avèrera payant puisque Guillod remporte le titre EMX2 en 2013.

Valentin s’inscrit de nouveau en championnat du monde MX2 au sein du même team et réalise sa meilleure performance jusqu’ici, terminant à la 7ème place en 2014. L'année suivante, il inaugure sa dernière saison en MX2 mondial mais aussi sa première sur la Yamaha YZ250F. Un changement qui lui sera profitable puisqu’il clôturera la saison en beauté à la 4ème position. Le pilote avouera tout de même être frustré de cette dernière car son objectif était de remettre la Yamaha YZ250F sur le devant de la scène en terminant sur le podium.

Pilote MX1 avec KEMEA

A 23 ans, le jeune pilote a atteint l’âge limite de la catégorie MX2 et en 2016, c’est avec la Yamaha YZ450F que Valentin Guillod évolue en Championnat du monde MXGP, intégré au team belge KEMEA, aux côtés de Benoit Paturel. Valentin pointe actuellement à la 7ème place du classement général après 12 épreuves disputées. Une belle performance, surtout si on considère que cette saison est sa première au guidon d’une 450 cm3. « Romain Febvre a prouvé que la 450 YZF était une excellente moto. A moi de prouver le reste… » explique, le Suisse, réaliste. 

Palmares
Année Résultats
2011 33e du Championnat du monde MX2
2012 21e du Championnat du monde MX2
2013 Vainqueur du Championnat EMX2
2014 7e du Championnat du monde MX2
20154e du Championnat du monde MX2



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Glenn Coldenhoff (2020)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…