Série Route

Vmax 1700 (2009)

Le concept Vmax est né au début des années 1980, inspiré par les « muscle cars » qui participent aux courses de Dragsters aux Etats-Unis. La première V-max, d'une cylindrée de 1200 cm3 a été commercialisée en France entre 1985 et 2004. Pour remplacer cette moto, Yamaha a imaginé la Vmax 1700. Apparue en 2009, la nouvelle Vmax conserve le concept de sa devancière et le pousse même encore plus loin grâce aux dernières technologies de commande électronique créées par Yamaha. Ces nouvelles technologies, comme l’admission variable YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake), procurent au moteur V4 à injection des performances étonnantes à bas et  mi-régimes, mais aussi à haut régime, avec à partir de 6650 tr/min le raccourcissement des conduits d’admission par un servomoteur. Cette diminution de la longueur des conduits d’admission permet d’obtenir encore plus de puissance à haut régime. Des conduits d’admission longs favorisent le couple à bas et mi-régimes et des conduits courts favorisent la puissance à hauts régimes. Le moteur V4 totalement inédit de 1679 cm3 de cylindrée possède des bielles cémentées et des pistons forgés.

Au niveau de la partie cycle, le cadre en aluminium est composé de pièces coulées et  de pièces extrudées. La suspension est assurée à l’avant par une fourche télescopique aux tubes de diamètre 52 mm  et à l’arrière par un système mono amortisseur. Le freinage, avec ABS à contrôle linéaire, est confié à deux disques avec étriers six pistons à montage radial à l’avant et à un simple disque avec étrier simple piston à l’arrière.

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Sonorité moteur Vmax 2012

Caractéristiques
Moteur quatre cylindres en V, refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, quatre soupapes 
Cylindrée 1 679 cm3
Alésage x course  90,0 mm x 66,0 mm
Taux de compression  11,3 : 1
Puissance 78,1 kW (106,2 ch) à 5 250 tr/min
Couple145,2 N.m (14,8 m.kgf) à 5 000 tr/min
Embrayage à bain d'huile, Multidisque - Ressort à diaphragme
Allumage allumage électronique (TCI)
Mise en route démarreur électrique 
Transmission prise constante, Cinq vitesses
Transmission finale cardan
Cadrealuminium, Type diamant 
Suspension avantfourche télescopique, ø 52 mm, déb. 120 mm
Suspension arrièremono-amortisseur hydraulique, déb. 110 mm
Frein avantdeux disques de ø 320 mm, étriers six pistons
Frein arrièredisque de ø 298 mm, étrier simple piston
Pneu avant  120/70 R18M/C (59V)
Pneu arrière 200/50 R18M/C (76V)
Longueur hors tout 2 395 mm
Largeur hors tout 820 mm
Hauteur hors tout 1 190 mm
Hauteur de selle 775 mm
Empattement 1 700 mm
Garde au sol 140 mm
Poids tous pleins faits
310 kg
Capacité du réservoir d'essence 15 litres
Capacité du réservoir d'huile 5,9 litres

 

 

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