Compétition Tout-terrain

WR450F Rally (2018)

Optimisée dans les moindres détails, la Yamaha WR450F Rally sera pilotée par Xavier de Soultrait, Adrien Van Beveren, Franco Caimi et Rodney Faggotter lors du rallye Dakar 2018.

 Cette machine, développée par les techniciens du Yamalube Yamaha Official Rally Team, se caractérise par des performances de premier plan conjuguées à une fiabilité décisive sur de longues distances. Profitant d’une technologie innovante déjà utilisée sur la WR450F, avec une admission orientée vers l’avant et un échappement tourné vers l’arrière, ce moteur fournit une puissance et un couple importants et facilement maîtrisables.

Des pièces développées par GYTR et certaines modifications internes rendent ce moteur plus docile et performant. Plusieurs courbes d’injection électroniques sont à disposition et un échappement Akrapovic passant sous le moteur, maximisent davantage son caractère et sa force motrice. Le châssis utilisé reprend les grandes lignes de celui de la WR450F, à savoir un cadre semi double berceau en aluminium, mais agrémenté d’un bras oscillant en aluminium allongé de 2 cm pour une meilleure stabilité à haute vitesse.

L’un des objectifs prioritaires de l’équipe était de pouvoir conserver une position de pilotage aussi neutre que possible, très proche de celle de la Yamaha d’enduro. Avec un angle de chasse modifié à 25 mm, les ingénieurs ont pu positionner les réservoirs de carburant additionnels dans une position qui laisse une grande liberté de mouvement au pilote.

Pour une autonomie de carburant en adéquation avec les étapes les plus longues, les nouveaux réservoirs en plastique offrent une contenance totale de 33 litres. Grâce à un travail de réduction de poids mené sur chaque pièce, la WR450F Rally pèse 142 kg à sec. Du côté des suspensions, l’amortisseur choisi à l’arrière est de marque KYB avec des réglages très précis. En complément d’un disque arrière de 245 mm de diamètre, le freinage fait appel à un disque surdimensionné de 300 mm à l’avant. 

Le coup d’envoi du Dakar 2018 sera donné le 6 janvier de Lima : les pilotes moto partiront alors pour une distance totale de 9 000 km dont 4 500 de spéciales chronométrées, fragmentée en 14 étapes à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. La 40e édition du plus mythique des rallyes-raids sera de nouveau très exigeante avec ses hommes. Au motards, l’organisateur promet 7 étapes 100 % hors-piste, 1 étape marathon et 5 jours au-dessus de 3 000 m d’altitude.

 

Caractéristiques
Moteurmonocylindre, quatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes
Cylindrée449 cm³
Alésage x course97,0 x 60,8 mm
Taux de compression12,5 : 1
Puissance maximaleNC
Couple maximalNC
Lubrificationcarter humide
Embrayageà bain d'huile, multidisque
Admissioninjection électronique
Allumageélectronique (TCI)
Mise en routedémarreur électrique
Transmissionprise constante, cinq vitesses
Transmission finalechaîne
Cadresemi double berceau
Chasse 
Angle de chasse
25°
Suspension avantfourche télescopqiue inversée
Suspension arrièrebras oscillant, bielettes de suspension, deb. 318 mm
Frein avantsimple disque, Ø 300 mm
Frein arrièresimple disque, Ø 245 mm
Pneu avant90/90-21 Metzeler Karoo Extreme
Pneu arrière140/98-18 Metzeler Karoo Extreme
Longueur hors tout
2165
Largeur hors tout
825
Hauteur hors tout1 280
Hauteur de selle965
Garde au sol mini1 465
Poids à sec142 kg
Réservoir d'essence33 litres
Réservoir d'huileNC



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

WR450F Rally (2018) WR450F Rally (2018) WR450F Rally (2018)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…