Série Route

X-MAX 250 (2005)

Produit en 2005, et commercialisé en France deux ans plus tard, le X-Max 250 adopte dès ses débuts un design influencé par celui du TMAX et un comportement étudié pour s’intégrer parfaitement dans le trafic urbain et sur l’autoroute. Contrairement à la majorité de ses rivaux, il n'offre alors pas la possibilité de mettre les pieds en avant. Sur le X-Max, le pilote est assis bien droit avec une position de conduite très dynamique qui lui donne un contrôle précis de sa machine tandis que le pare-brise monté sur le guidon et près du corps lui offre une vue directe juste devant la roue pour se faufiler au mieux entre les voitures.

Son moteur quatre temps de 250 cm³, à refroidissement liquide et à injection électronique, développe 20 ch à 7 500 tr/min. Celui-ci est inséré dans un cadre tubulaire en acier associant des roues de grandes dimensions à des freins à disques, pour un comportement à la fois sain et joueur.  Le X-Max 250 n’est pas dénué d’aspects pratiques : on note un large pare-brise et des déflecteurs de main pour une meilleure protection contre les intempéries, ainsi qu’un espace de rangement sous la selle pouvant accueillir deux casques intégraux.  Guidon et tableau de bord avec un grand compte-tours sont dérivés des modèles automobiles sportifs. La boîte à gants offre un autre espace de rangement, tandis que les poignées passager et la double selle rembourrée contribuent au confort du passager.

 En 2010, le X-Max 250 s’offre profite de nombreuses évolutions. La carrosserie est entièrement redessinée, en particulier les optiques de phare plus effilées qui affirment le dynamisme des lignes. Ce nouvel habillage laisse aussi plus de place pour que le pilote puisse allonger ses jambes vers l'avant avec une position plus reposante lors des longs trajets. La capacité de stockage dans le tablier avant est augmentée, et la protection du pilote encore améliorée. La nouvelle instrumentation s’intègre au carénage, fixe dorénavant, et non montée sur le guidon. Les compteurs à affichage analogique et digital sont éclairés en rouge et comprennent un grand compte-tours. Pour améliorer encore la stabilité à haute vitesse, le pare-brise s’intègre au carénage avant. Plus proche du pilote, il assure à ce dernier une bonne perception de la route et une meilleure maniabilité : une position de conduite active buste droit voire légèrement sur l'avant tout en offrant plus de liberté de mouvement au niveau des pieds. Le cadre a également été redessiné non seulement pour permettre les modifications précédentes, mais aussi pour une meilleure rigidité et offrir ainsi au X-Max un potentiel sportif encore accru. À partir de 2011, les X-Max 125 et 250 seront proposés en version ABS.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre quatre-temps à refroidissement liquide
Cylindrée 249,7 cm3
Alésage x course 69,0 x 66,8 mm
Puissance maxi 14,8 kW à 7 500 tr/min
Couple maxi 20,8 Nm à 6 250 tr/min
Alimentation injection électronique
Transmission automatique
Transmission secondaire par courroie
Démarrage électrique
Cadre tubulaire en acier
Suspension avant hydraulique, fourche télescopique, déb. 110 mm
Suspension arrière hydraulique, unité oscillante, déb. 95 mm
Frein avant simple disque, diam. 267 mm
Frein arrière simple disque, diam. 240 mm
Pneu avant 120/70-15 M/C 56S
Pneu arrière140/70-14 M/C 68S
Réservoir 12,5 litres
Poids à sec 164 kg



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