Série Route

X-MAX 300 (2017)

Dès qu'on le découvre, le X-MAX 300 semble familier : c'est assez logique puisque ce nouveau modèle 2017 a été conçu dans la pure tradition TMAX. Avec son double optique à LED, son habillage aérodynamique et ses caches latéraux « boomerang », le look sportif et dynamique du X-MAX 300 est issu du maxi scooter emblématique de Yamaha. Doté de spécifications poussées et d’un profil sportif, ce modèle s’inscrit dans la lignée du très prisé X-MAX 250, qui a dépassé les 130 000 ventes en 11 années d’existence. Le X-MAX 300 est conçu pour répondre à toutes les utilisations : trajets quotidiens, virées sportives et escapades du week-end.

La motorisation du X-MAX 300 fait appel à la technologie Blue Core qui permet d'augmenter le rendement : au final, il délivre plus de puissance avec moins de carburant. Le moteur du X-MAX 300 est ainsi doté de soupapes au profil optimisé, d'une chambre de combustion compacte et d'un calage optimisé. Ces mesures permettent un gain de puissance et d'efficacité, pour des performances accrues et une consommation de carburant moindre de la part de ce moteur 300 cm³ à refroidissement liquide !

Inspiré par le TMAX aux performances élevées, le X-MAX 300 est équipé d'une fourche avant télescopique typée moto, à double té, qui permet une conduite confortable et agile. Offrant un grand débattement de roue avant, la fourche haut de gamme absorbe les irrégularités et procure maniabilité et stabilité.

Ce scooter est équipé de grandes roues en alliage léger, avec un pneu avant de 120/70-15 et un pneu arrière large de 140/70-14 ; le freinage est assuré par un disque avant de 267 mm avec ABS et un disque arrière de 245 mm.

Le X-MAX 300 dipose de série d'un système de contrôle de la traction (TCS). Ce système électronique avancé empêche le pneu arrière de perdre sa motricité en réduisant la puissance transmise à la roue arrière si les capteurs détectent un glissement : la conduite en devient plus sûre et rassurante sur les surfaces glissantes.

Côté équipements, on trouve un contacteur couplé à une « smart key ». Tant que l'on transporte la « smart key » sur soi, on peut démarrer le X-MAX 300, déverrouiller l'antivol de direction, ouvrir la selle, accéder au réservoir de carburant et aux compartiments de rangement. La télécommande permet de verrouiller et repérer votre scooter à distance en pressant un simple bouton. Le grand compartiment de rangement sous la selle est doté d'un éclairage intérieur à LED et peut accueillir deux casques intégraux avec d'autres équipements, pour une utilisation pratique et fonctionnel au quotidien.

Le X-MAX 300 est également équipé d'une prise 12 V située dans le vide-poche gauche, devant le pilote. Ce détail pratique vous permet d'alimenter un GPS ou de charger d'autres appareils tout en étant sur la route, idéal pour les trajets quotidiens ou les balades touristiques.

Le grand tableau de bord multifonction affiche de nombreuses informations de manière claire. Outre le compteur de vitesse analogique et le compte-tours, l'écran LCD multifonction comprend une jauge de carburant, une horloge, un totaliseur et bien plus encore. Pour basculer d'une fonction à une autre, on utilise la commande déportée sur le comodo droit.

L'éclairage avant et arrière à LED permet de voir et d'être vu. Les puissants phares à LED projettent un faisceau ultra-vif pour bien voir la route et consomment moins d'énergie électrique pour permettre au moteur de fonctionner plus efficacement. Le X-MAX 300 est également équipé de feux de position avant et arrière à LED pour être mieux repéré par les autres usagers de la route.

Caractéristiques
Moteurmonocylindre, refroidissement liquide, quatre temps, simple arbre à cames en tête, quatre soupapes
Cylindrée292 cm³
Alésage x course70,0 x 75,9 mm
Taux de compression10,9 : 1
Puissance maxi20,6 kW à 7 250 tr/min
Couple maxi29,0 N.m à 5 750 tr/min
Lubrificationcarter humide
Alimentationinjection électronique
Allumageélectronique (TCI)
Mise en route
démarreur électrique
Transmissionautomatique à courroie trapézoïdale
Suspension avantfourche télescopique, déb. 110 mm
Suspension arrièremoteur oscillant, déb. 79 mm
Frein avantsimple disque , Ø 267 mm
Frein arrièresimple disque , Ø 245 mm
Longueur hors tout2 185 mm
Largeur hors tout775 mm
Hauteur hors tout1 415 mm (pare-brise réglable 1,465mm)
Hauteur de selle
795 mm
Empattement1 540 mm
Garde au sol minimale135 mm

Poids tous pleins faits

179 kg

Capacité du réservoir d'essence

13 litres
Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

TMAX (2017) X-Max 125 (2014) X-Max 125 (2015) X-Max 125 (2013)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…