XJ400 (1981)
Dès 1981, Yamaha propose des quatre cylindres qui répondent à la législation en vigueur. La gamme 400 se compose de cinq modèles (XJ400, SR400, XS400C, XS400SE et XT400), tous dérivés de motos existantes de 500 et 650 cm3.
La XJ400, esthétiquement identique à la XJ650, se veut donc accessible aux possesseurs du permis A2. Techniquement similaire à sa grande soeur, la XJ400 adopte une cylindrée de 398 cm3 et une transmission finale par pignon, chaîne et couronne, en place de celle par arbre et couple conique. Son quatre cylindres en ligne développe 46 ch à 10 000 tr/min et reprend le système YICS (Yamaha Induction Control System), qui améliore la qualité de la combustion à bas régime et faible charge.
D’une ligne très classique, cette machine se montre rassurante pour les jeunes permis. A son sujet, on peut d’ailleurs lire dans le Moto Journal daté du 25 mars 1981 : « une fois encore, le styliste de chez Yam ne s’est pas loupé : que ceux qui ne la trouvent pas belle écrivent… » Dans l’Hexagone, la machine s'échange contre 14 881 francs, clés en main. Pas moins de 3 783 unités trouveront preneurs avant sa disparition en 1985.
Moteur | 4 Cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air, double ACT, 2 soupapes |
Cylindrée | 398 cm3 |
Alésage x course |
51 x 48,8 mm |
Puissance |
46 ch à 10 000 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs Mikuni BS28 |
Allumage | CDI |
Transmission | 6 Vitesses |
Cadre | Cadre double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | Fourche télescopique, diam. 35 mm, déb. 142 mm |
Suspension arrière | Combiné d'amortisseurs |
Frein avant | Simple disque, diam. 240 mm, étrier double pistons |
Frein arrière | Tambour simple came, diam. 180 mm |
Poids à sec | 182 kg |
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