Série Route

XJ6 (2012)

XJ6 modèle 2012

Le concept XJ, apparu au début des années 90, a rencontré un vif succès à travers l'Europe. La XJ600 qu'elle soit en version N (pour naked) ou en version S (pour semi-carénée) a connu ses heures de gloire dans le marché français avant de quitter le catalogue en 2003.  Concept universel par excellence, la XJ6 renouvelle le genre depuis 2009 et symbolise l'entrée de gamme moderne de Yamaha. Facile à prendre en main, légère, bien équipée, elle rencontre un certain succès dans le segment très concurrentiel des moyennes cylindrées, qu'elle soit nue (XJ6) ou habillée d'un carénage (XJ Diversion F), en version ABS ou non.

La version « Naked » de la famille XJ affiche un style dépouillé et une allure citadine. Elle se dote d’un cadre de type diamant aux tubes d’acier, autorisant une hauteur de selle très raisonnable. Le guidon réglable permet également de trouver une position de conduite adéquate. La fourche avant de 41 mm et la suspension arrière Monocross participent à l'agrément de conduite. Simple et fonctionnel, ce châssis accueille un quatre cylindres en ligne de 600 cm◊ à refroidissement liquide, reprenant l’architecture du moteur de la FZ6, lui-même dérivé de la R6 2003. Donné pour 78 ch à 10 000 tr/min, ce moteur fse montre souple et disponible, adapté à une utilisation polyvalente. L'injection électronique et le catalyseur à trois voies avec sonde à oxygène réduisent la consommation de carburant. L'échappement 4-en-1 avec silencieux intermédiaire permet un centrage des masses optimal et favorise l'agilité. Le tableau de bord de l'XJ6/ABS dispose d'une jauge de carburant, d'un compte-tours et d'une horloge. Un espace sous la selle permet de ranger son antivol en U. En France, des aficionados de cette machine se retrouvent sur internet sous le nom du « Forum Communautaire XJ6 ».

 

Voir aussi

Manuel du propiétaire XJ6

Manuel du propriétaire XJ6 Diversion F

 

Caracteristiques
Moteur 4-cylindres 4-temps, incliné vers l'avant, refroidissement liquide, double ACT, quatre soupapes
Cylindrée 600 cm3
Alésage x course
65,5 mm x 44,5 mm
Taux de compression 12,2 : 1
Puissance maxi 57,0 kW (78 ch) à 10 000 tr/min
Couple maxi 59,7 N.m (6,1 m.kgf) à 8 500 tr/min
Lubrification Carter humide
Admission Injection électronique
Embrayage Multidisque à bain d'huile
Allumage Electronique (TCI)
Mise en route Démarreur électrique
Transmission Prise constante, Six vitesses
Transmission finale Chaîne
Cadre  Acier, Type diamant
Suspension avant Fourche télescopique, déb. 130 mm
Angle de chasse/chasse26º/103 mm
Suspension arrièreMonoamortisseur avec réglage de précontrainte des ressorts, déb. 130 mm
Frein avant Double disque, Ø 298 mm
Frein arrière Simple disque, Ø 245 mm
Pneu avant 120/70 ZR17M/C (58W)
Pneu arrière 160/60 ZR17M/C (69W)
Longueur hors tout 2 120 mm
Largeur hors tout 770 mm
Hauteur hors tout 1 085 mm
Hauteur de selle 785 mm
Empattement 1 440 mm
Garde au sol
140 mm
Poids tous pleins faits  205 kg / ABS : 210 kg
Réservoir 17 litres
Réservoir d'huile 3,4 litres



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