XJ900 (1983 - 1994)
Héritière de la 650 XJ dont son moteur est dérivé, la 900 XJ est sortie en 1983 et a poursuivi sa carrière jusqu'en 1994 (année où elle a été remplacée par la 900 Diversion qui, hormis le cardan n'a rien en commun avec sa devancière). En 1983, il s'agit en réalité d'une 853 cm3 sortie en tant que sportivo-routière (ou sportivo-GT à l'usage).
La version 1983 (31A) se distingue par des équipements en aluminium brossé (repose-pieds, pédale et sélecteur), un petit tête de fourche fixé au guidon (ce qui a occasionné quelques soucis de tenue de route, remplacé gratuitement par Yamaha, à la demande par un modèle fixé au cadre),des écopes sous le réservoir, un système anti-plongée sur la fourche, un guidon multi-positions.Esthétiquement, le moteur se distingue des modèles suivants par la peinture noire sur les cylindres et le cache arbres à cames bicolore noir et alu.
A partir de novembre 1984, le type mine de la 900 XJ passe de 31A à 58L. Le tête de fourche est modifié pour un plus enveloppant. Les écopes disparaissent de sous le réservoir. Les repose pieds, pédale de frein et sélecteur sont remplacés par des modèles en tôle emboutie et acier. Les cylindres ne sont plus peints en noir, le cache arbres à cames non plus. La cylindrée est portée à 897 cm3, les carburateurs sont également légèrement modifiés. (à noter, tout de même que tous ces accessoires sont interchangeables entre tous les modèles). Le système anti plongée de la fourche disparait. Un sabot moteur équipe ce nouveau modèle.
En
1985 et 1986,une version N pour « Naked » (sans tête de fourche et à
phare rond) a existé mais trop en avance sur sont temps à l'époque elle
n'a pas eu le succès escompté alors qu'aujourd'hui elle est très
recherchée. Ce modèle reprend les écopes sous réservoir de la 31A.
En
octobre 1990, nouveau type mine. La 900XJ devient 4BB1 puis 4BB2 en
septembre 1991 jusqu’à la fin de sa carrière en décembre 1994. Cylindrée
et réglages de carburation sont légèrement modifiés. Le reste de la
moto reste cependant très proche de la 58L.
Une version 750
(41Y) qui reprenait toute la partie cycle a également existé à partir de
1984. Le moteur est également très agréable. Plus pointu et moins
coupleux que celui du 900, il demande d’aller chercher les tours pour en
tirer la quintessence. Elle était un peu moins chère (- 3 000 F) mais
est beaucoup moins répandue. La puissance annoncée du 900 XJ était de
plus ou moins 97 cv suivant les modèles 31A, 58L ou 4BB (plutôt 90
réellement).
La 31A, quoique de cylindrée inférieure, semble
pourtant celle disposant du moteur le plus rageur. Son souci réside dans
son patin de chaîne d’alternateur fragile qui tend à casser avec le
temps, panne qui nécessite une très grosse intervention moteur. A partir
du modèle 58L, ce patin a été modifié par les ingénieurs et cette casse
n’intervient plus sur les motos post 1985. Les deux points faibles des
XJ sont l'oxydation du réservoir (l'eau stagnant dans le fond, le
robinet n'étant pas au plus bas), ce qui peut se résoudre facilement en
préventif par l'application d'une résine, et la roue libre de démarreur
qui tend à s'user ou à patiner et qui n'est pas facile d'accès sans
déposer et ouvrir le moteur. Pour le reste il s'agit d'une routière
infatigable qui passe sans aucun souci les 100 000 km voire les 200 000
sans souci particulier. La vitesse de pointe avoisine les 210 km / h
réels et le réservoir de 22 l permet de longues distances. Son poids à
sec est de 218 kg (242 avec les pleins). Sa finesse et le couple de son
moteur lui permettent d'être à l'aise partout et de se faufiler en ville
sans souci grâce à la souplesse de son moteur.
Son
accessibilité mécanique permet d'assurer soi-même la très grande
majorité des opérations d'entretien. Bien entendu la partie cycle et le
freinage sont ceux d'une moto de son époque. Un carénage et des valises
finissent souvent de la transformer en GT. Elle est également très
souvent attelée side-car en raison de son couple, de son économie et de
sa consommation raisonnable.
Pour plus d'informations, voir le site français dédié aux XJ Yamaha pré-1994 (900 - 750 - 650 - 600 - Turbo - 550 - 400) http://www.900-xj.com et son forum très dynamique http://www.900-xj.com/forum A noter que ce site et ce forum ne concernent pas les modèles Diversion ou XJS, successeurs du XJ mais très différents mécaniquement et esthétiquement.
Yann et Oyien du forum 900xj.com
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