Série Route

XJR1300 (1999)

Avec son style unique, le roadster XJR1300 connaît une belle carrière depuis 1999.

La XJR1200 naît en 1995 et se crée une forte réputation grâce à son gros couple et à sa puissance disponibles dès les plus bas régimes. La XJR1300 va lui succéder à partir de 1999. Outre son image sportive, héritage direct des Superbikes des années 80, ce gros cube se révèle facile à piloter et confortable grâce à sa longue selle et à la qualité de ses suspensions.


Le très honnête moteur quatre cylindres à refroidissement par air et ailettes polies, surmonté d'une volumineuse culasse à double arbre à cames en tête est un vrai régal pour les yeux de même que le double berceau en acier qui expose fièrement ses deux amortisseurs. Un réalésage va lui permettre de passer de 1188 à 1251 cm3. Il profite également d'un revêtement en chrome composite pour ses cylindres en aluminium, de pistons forgés et d'une transmission plus compacte. La partie-cycle se trouve également améliorée par de nombreuses modifications : montage d'une fourche plus sophistiquée avec de nouveaux réglages d'amortissement et de précontrainte de ressorts, pneu avant plus étroit (de 130 à 120 mm), pneu arrière plus large (180 mm), étriers de frein de R1…

Le design ne subit que des retouches mineures au niveau des panneaux latéraux et du dosseret de selle, tout en conservant les lignes originales et intemporelles qui ont fait le succès de cette machine. La version standard est proposée en noir et en vert foncé. Une version SP offre une finition encore supérieure avec un décor de peinture spécifique, un revêtement de selle spécial et des amortisseurs arrière Öhlins. Elle est disponible en bleu style "Yamaha Racing France" et en noir, rouge et blanc façon série course AMA.

En 2000, un nouveau coloris argent métal s'ajoute à la version noire existante. 
Le modèle SP est disponible dans un coloris bleu, blanc et noir ou en rouge, blanc, noir. L'année suivante, la version SP se pare d'un nouveau bleu et noir ou d'une combinaison jaune, blanc et noir style US racing.

Pour 2002, la XJR1300 reçoit son premier lot d'ajustements. L'adoption d'un nouveau système d'échappement 4 en 2 puis en 1 avec un seul silencieux au lieu de deux et de nouveaux carburateurs permettent de gagner 6 kg. De nombreux autres détails ont permis d'alléger la machine par exemple une roue arrière plus légère de même que le bras oscillant, un axe de roue arrière creux et un étrier de frein plus compact. Un nouveau système d'admission d'air permet à la XJR de répondre aux normes antipollution EU-1. Le réservoir d'essence et les caches latéraux sont redessinés pour rendre la partie centrale de la moto plus étroite et offrir ainsi une meilleure tenue au niveau des genoux. La position de conduite est aussi légèrement avancée pour améliorer le comportement. Les réglages de suspensions sont revus et les amortisseurs arrière Öhlins font désormais partie de l'équipement standard tout comme les coloris "spéciaux" et les décors graphiques associés. Les couleurs offertes sont Noir et argent, argent, blanc et noir ou bleu, blanc et noir. Pour certains coloris le moteur est couleur alu et non plus noir. L'année suivante, la XJR1300 reçoit de nouveaux graphiques et combinaisons de trois coloris : Noir, bleu et noir et jaune et noir. La version jaune possède un moteur noir et les autres, un moteur couleur alu.

Deux ans après son premier lifting technique, la XJR profite d'un second. En 2004, on note de nouvelles roues ainsi que des disques plus légers. Les suspensions sont durçies. Equipée d'un échappement catalysé, la XJR réponds dorénavant aux normes EU-2. Elle est également sécurisée par une serrure de contact à clé codée. L'instrumentation est mise au goût du jour avec un compteur de vitesse géré par électronique. Les coloris de ce millésime sont bleu avec décors, et Midnight black sans décor.

En 2007, la XJR 1300 franchit une autre étape importante de son évolution en se dotant une alimentation par injection associée à de nouveaux réglages optimisés du moteur. Le système d'échappement tout nouveau est équipé du système de valve EXUP et d'un catalyseur à trois voies qui lui permettent de passer les normes antipollution EU-3. La partie de l'échappement sous le moteur est désormais en inox et non plus peinte comme sur les précédents modèles. La machine est équipée de la dernière génération d'amortisseurs Öhlins avec un dispositif de réglage de la précontrainte du ressort plus facile. Les réglages de suspension et la position de conduite sont affinés. L'instrumentation change légèrement, les clignotants sont blancs et des rétroviseurs ovales sont montés en équipement standard. Un double feu arrière rond en leds rend ce modèle très reconnaissable vue de l'arrière. Les coloris sont noir et "new power blue". De 2008 à 2012, d'autres teintes vont revétir les formes de cette machine racée.

 

Voir aussi

Sonorité moteur XJR1300 (2012)

Caracteristiques (1999)
Moteur Refroidissement par air, quatre temps, double arbre à cames en tête, incliné vers l'avant, quatre soupapes
Cylindrée  1 251 cm³
Alésage x course 79,0 mm x 63,8 mm
Taux de compression  9,7 : 1
Lubrification Carter humide
Mise en route Démarreur électrique
Transmission Prise constante, Cinq vitesses
Transmission finale Chaîne
Cadre Double berceau en acier
Suspension avantFourche télescopique
Suspension arrièreDual shock
Frein avant Double disque, Ø 298 mm
Frein arrière Simple disque, Ø 267 mm
Pneu avant 120/70 ZR17M/C (58W)
Pneu arrière 180/55 ZR17M/C (73W)
Longueur hors tout  2 175 mm
Largeur hors tout 765 mm
Hauteur hors tout 1 115 mm
Hauteur de selle 775 mm
Capacité du réservoir d'essence 21 litres



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