Série Route

XJR1300 (2015)

En 2015, la XJR1300 fait son retour sur le devant de la scène et revient en tant que star de la gamme « Sport Heritage ».

Née en version 1200 cm3 en 1995, remodelée en 1251 cm3 en 1999, la Yamaha XJR1300 connaît une nouvelle transformation dans son millésime 2015. Si elle reste fidèle à ses origines classiques et japonaises, symbolisées par un design pur, puissant, et par son gros moteur à refroidissement par air, l’XJR 2015 profite également de ces cinq dernières années de collaborations avec divers préparateurs, tels que Wrenchmonkees ou DEUS Ex Machina. L’expérience acquise dans l’élaboration des prototypes « Yard Built » a été source d’inspiration et la nouvelle XJR profite de composants et matériaux haut de gamme dès sa sortie d’usine, des éléments qu’on ne trouve habituellement que sur des motos customisées.

Inspiré des motos de course, le réservoir de carburant se veut plus étroit mais gagne en longueur afin de mettre plus en valeur le quatre-cylindres. L'arrière de la machine a été raccourci et épuré afin de souligner la silhouette compacte et musclée créée par ce réservoir plus étroit d’une capacité de 14,5 litres. La nouvelle selle monoplace avec des coutures rétro, la tubulure d’échappement 4-en-1 et son silencieux noir mat, les caches latéraux en aluminium poli ou encore le guidon sans barre en aluminium et le phare compact accentuent cette ligne sportive. Le tableau de bord repensé, les capuchons de bougies de couleur rouge vont dans le même sens.

Pour une conduite plus douce, les tubes de fourche intérieurs sont recouverts de DLC (Diamond-like Carbon) tandis que la suspension arrière est composée d’amortisseurs Ohlins à faible friction.
Cintre élargi et revenant plus en arrière, assise surélevée : la conduite se veut plus agréable tout en générant un sentiment de confiance accru. Logé dans un cadre double berceau en acier doté étudié pour diminuer les vibrations ressenties par le pilote, le quatre cylindre en ligne offre toujours un généreux couple de 108.4 Nm à 6 000 tr/min.

D’une construction particulièrement simple, allégées d’éléments superflus, cette XJR invite d'avantage à la customisation individuelle. Le propriétaire peut ainsi donner libre cours à sa créativité. Disponible en décembre 2015, elle sera disponible en Power Blue, Matt Grey et Midnight Black.

 

Caractéristiques
Moteurquatre temps, refroidissement par air, quatre soupapes, double arbre à cames en tête, incliné vers l'avant
Cylindrée1 251 cm³
Alésage x course79,0 mm x 63,8 mm
Taux de compression9,7 : 1
Puissance maxi71,9 kW (98 ch) à 8 000 tr/min
Couple maxi108,4 N.m (11,1 m.kgf) à 6 000 tr/min
Lubrificationcarter humide
Embrayageà bain d'huile, Multidisque, multidisque à ressorts hélicoïdaux
Admissioninjection
Allumageélectronique (TCI)
Mise en routedémarreur électrique
Transmissionprise constante, cinq rapports
Transmission secondairechaîne
Cadredouble berceau en acier
Suspension avantfourche télescopique, déb. 130 mm
Suspension arrièredouble combiné d'amortisseurs Ohlins, déb. 120 mm
Frein avantdouble disque, Ø 298 mm
Frein arrièresimple disque, Ø 267 mm
Pneu avant120/70 ZR17M/C (58W)
Pneu arrière180/55 ZR17M/C (73W)
Longueur hors tout2 190 mm
Largeur hors tout820 mm
Hauteur hors tout1 120 mm
Hauteur de selle829 mm
Empattement1 500 mm
Garde au sol mini133 mm
Poids tous pleins faits240 kg
Réservoir d'essence
14,5 litres
Réservoir d'huile4,2 litres



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