Série Route

XS500 (1976)

Routière de moyenne cylindrée, la TX500 sera commercialisée en France de 1976 à 1980.

Calquée sur la XS650, la première XS500 produite en 1975 ne sera pas importé en France. Elle y parvient en 1976, adoptant de nouvelles formes de carrosserie plus anguleuses qui lui donnent une toute autre esthétique. Pour la conception de cette routière, Yamaha innove encore. Le bicylindre 4-temps, à double ACT, 8 soupapes, possède un système “omniphase“ à balancier qui réduit les vibrations de façon drastique. Cette machine est également équipée de roues à branches en alliage léger et son freinage est assuré par deux efficaces disques avant et arrière. L’XS500 va profiter de plusieurs améliorations au fil des millésimes, tant côté partie-cycle que moteur (elle offrira jusqu’à 52 ch à 6 400 tr/min) avant de tirer sa révérence en 1980. Près de 3300 exemplaires auront été vendus.

Caractéristiques
Moteurbicylindre vertical, double ACT, 8 soupapes, refroidi par air
Cylindrée498 cm3
Alésage x course73 x 59,6 mm
Taux de compression8,5 à 1
Puissance maxi49 ch à 8 500 tr/min
Couple maxi4,5 mkg à 6 500 tr/min
Lubrificationpar carter humide
Alimentationcarburateurs
Boîte de vitesse5 rapports
Transmission secondairechaîne
Mise en route
démarreur électrique et kick starter
Cadredouble berceau tubulaire en acier
Suspension avantfourche téléhydraulique
Suspension arrièredeux amortisseurs
Frein avantsimple disque
Frein arrièredisque
Longueur hors-tout2 100 mm
Largeur hors-tout830 mm
Hauteur hors-tout1 120 mm
Empattement1 400 mm
Garde au sol 
Pneu avant3.25H 19-4PR
Pneu arrière4.00H18-4PR
Réservoir d'essence
15 litres
Réservoir d'huile3 litres
Poids à sec193 kg



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