Compétition Vitesse

XSR700 Yard Built "Alter" Dab Motors (2018)

Réputée pour son ambiance décontractée, ses magnifiques plages et son cadre de rêve, la ville de Biarritz constitue depuis des décennies une destination de choix pour les vacanciers. Basée dans cette ville de la côte basque, la société Dab Motors a pourtant mis de côté cette désinvolture pour se projeter dans le futur avec la Yamaha XSR900. Usant de techniques de pointe pour la conception et d’un savoir-faire hors pair, le fabricant a produit une machine tout droit sortie du XXIIe siècle : la ALTER.

Au départ, l’équipe s’est montrée sensible aux lignes novatrices et au design de la XSR900, à la fois moderne et rétro. Elle a compris que son châssis léger, débordant de personnalité, et son moteur sportif se prêteraient parfaitement à un concept futuriste. Dès l’instant où Dab Motors a mis la main sur cette moto Sports Heritage au fort potentiel de personnalisation, sa maîtrise de la technologie s’est révélée dans toute sa splendeur. Grâce à la modélisation 3D et à des techniques de rendu avancées, la société a conçu une moto personnalisée dans un environnement presque exclusivement numérique. Elle a ensuite exploité les données accumulées à partir de ces techniques de modélisation et des schémas créés dans l’espace de travail virtuel, pour finalement atteler les robots à l’élaboration de cette merveille mécanique.

Donnant vie à ses designs au moyen de machines de fabrication, le fabricant a imprimé en 3D des éléments de haute qualité et extrêmement résistants : une boucle arrière de cadre, un té de fourche supérieur, des réhausseurs et des supports de phare. L’échappement est le fruit d’une collaboration entre Dab Motors et un partenaire de confiance. Le guidon a été remplacé, tout comme les poignées, le réservoir du liquide de frein et les rétroviseurs. La moto arbore également un habillage novateur en fibres de lin, ultra-léger et écologique. Le système d’éclairage repousse lui aussi toutes les limites, avec un système à LED intelligent commandé par un micro-contrôleur Arduino. Tous ces éléments s’associent à des freins de plus grande qualité, des suspensions signées par le géant de l’industrie Öhlins (amortisseur STX 46 et kit cartouche NIX 30) et d’autres pièces afin de former un objet de haute performance qui semble tout droit débarqué du futur.

« Dans un monde où la technologie est reine, ce serait dommage de se cantonner au savoir-faire d’hier », constate Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors. « Nous devons explorer toutes les pratiques en faisant appel à de nouvelles techniques et en s’en inspirant. Nous voulons piquer la curiosité du public en utilisant d’inédits types de matériaux, en conservant un esprit critique et en testant toutes les idées que nous avons. Il s’agit de ne pas se limiter, mais plutôt de s’ouvrir à des méthodes potentiellement révolutionnaires. La conception 3D, l’ingénierie virtuelle, la simulation 3D, les techniques de rendu : nous expérimentons ces possibilités et avons obtenu d’incroyables résultats grâce à elles. C’est en se tournant vers l’avenir qu’on peut élaborer des modèles avant-gardistes. Tout cela va transformer notre manière de créer et de personnaliser une moto. Nous disposons aujourd’hui d’un nombre illimité d’outils de création qui ne peuvent pas exister dans le cadre des processus traditionnels. »

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