XT1200Z Super Ténéré (2010)
Dans le cadre du 41e salon de Tokyo 2009, Yamaha présente un concept bike de Super Ténéré. Ce concept bike hérite de l’esprit rallye-raid des Ténéré des années 80-90 ainsi que des dernières technologies chères à Yamaha : système de contrôle de la traction, système de freinage ABS, freinage couplé UBS... L'année suivante, cette machine intègrera officiellement le catalogue du constructeur.
Afin de concevoir la Super Ténéré, Yamaha part d'une feuille blanche et d'une vision : créer une machine intelligente pour voyager et partir à l’aventure. Le moteur sera de type bicylindre en ligne 1197 cm3, pour conserver la forme compacte et étroite de la moto. Il s’agit d’un bloc quatre-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes, injection et double allumage, qui développe 106 ch à 7 250 tr/min. Son alésage de 98 mm et sa course de 79,5 mm ont été choisis pour offrir une combinaison optimale entre la puissance à hauts régimes et le couple à bas et mi-régimes. Le calage du vilebrequin est à 270° avec séquence d’allumage à 270° et 450°. Les manetons du vilebrequin sont à 90° ce qui équilibre les effets du couple d’inertie des deux pistons forgés. Ce moteur possède un carter sec avec un réservoir d’huile intégré au carter moteur ce qui permet de réduire au maximum la hauteur du moteur.
Toute ceci concourt à l’implantation en position basse du moteur dans le cadre. Ainsi, le centre de gravité est abaissé et les masses se veulent centraliser pour optimiser la légèreté et la maniabilité. La Super Ténéré s’équipe de la technologie Yamaha Chip-Controlled Throttle (YCC-T) avec un contrôle de la traction à trois niveaux - dont un de déconnexion du contrôle. Le « traction control » est issu de la technologie M1 de MotoGP et mesure les vitesses de rotation des roues avant et arrière. A partir d’un certain pourcentage de différence de vitesse (plus vite à l’arrière), le « traction control » module la cartographie d’allumage, l’injection d’essence et le système YCC-T pour optimiser l’adhérence de la roue arrière. En 2012, le modèle hypersport YZF-R1 héritera aussi de cette technologie. L’XT1200Z Super Ténéré donne également a possibilité de choisir entre deux cartographies moteur, sport ou touring.Toutes ces possibilités permettent d’adapter le comportement de la machine à celui du pilote et aussi au type de terrain.
Côté châssis, la Super Ténéré se veut la plus maniable possible malgré son gabarit. Le cadre se compose d’acier, tandis que la partie arrière en aluminium est renforcée afin de supporter en usage intensif en tout-terrain, le surplus de poids des sacoches latérales chargées. La suspension avant est assurée par une fourche inversée aux tubes de 43 mm de diamètre, réglable en détente, compression et précontrainte. La suspension arrière est assurée par un mono-amortisseur réglable en détente et en précontrainte, réglages sans outil. La Super-Ténéré est équipée d’une transmission par cardan de type « Hypoïd » de façon à en réduire sa taille et son poids, ce qui participe aussi à la baisse du poids suspendu tout en n’affectant pas la stabilité. On trouve de série un freinage couplé (UBS) avec un ABS.
Afin d’être performante en utilisation tout-terrain, la Super Ténéré utilise des jantes à rayon pour pneus Tubeless de dimensions 110/80/19 à l’avant et 150/70/17 à l’arrière, des protège-mains et des repose-pieds crantés (équipés d’un insert caoutchouc), d’un sabot et de protections latérales du moteur. Plusieurs éléments indiquent que la Super Ténéré a également été pensée pour le grand tourisme, tel que le réservoir de 23 litres, la prise 12 V à l’avant du carénage (pour un téléphone ou un GPS), ou encore la selle ajustable en hauteur (845 à 870 mm) et son pare-brise réglable.
Pour 2012, la Super Ténéré reçoit de nouveaux coloris : gris mat, blanc, et noir.
Moteur | Bicylindre en ligne, quatre-temps, quatre soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête, double allumage |
Cylindrée | 1 199 cm3 |
Alésage x course | 98 x 79,5 mm |
Taux de compression | 11,0:1 |
Calage de l’allumage | 270 et 450 degrés |
Puissance maxi | 73,6kW (100 ch) à 7 250 tr/min |
Couple maxi | 114,1 Nm (11,6 kgf.m) à 6 000 tr/min |
Lubrification | Carter sec |
Alimentation | Injection électronique |
Allumage | 2 Bougies par cylindre |
Démarrage | Démarreur électrique |
Transmission | 6 Vitesses en prise constante |
Poignée de gaz | Yamaha Chip-Controlled Throttle (YCC-T) |
Contrôle de traction | 3 modes, TCS1, TCS2 et déconnecté (OFF) |
Transmission finale | Cardan |
Réservoir | 23 litres |
Suspension avant | Fourche inversée, 43 mm de diamètre, entièrement réglable (pré-charge, compression et détente) |
Frein avant | Double disque de type “pétale”, diamètre 310 mm, ABS/UBS |
Suspension arrière | Mono-amortisseur, réglable en précharge et en détente |
Poids tout pleins faits | 261 kg (incluant huile et carburant) |
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