Série Route

XT1200Z Super Ténéré (2010)

En 2012, la XT1200Z Super Ténéré est disponible en gris mat, blanc, et noir.

Dans le cadre du 41e salon de Tokyo 2009, Yamaha présente un concept bike de Super Ténéré. Ce concept bike hérite de l’esprit rallye-raid des Ténéré des années 80-90 ainsi que des dernières technologies chères à Yamaha : système de contrôle de la traction, système de freinage ABS, freinage couplé UBS... L'année suivante, cette machine intègrera officiellement le catalogue du constructeur.

Afin de concevoir la Super Ténéré, Yamaha part d'une feuille blanche et d'une vision : créer une machine intelligente pour voyager et partir à l’aventure.  Le moteur sera de type bicylindre en ligne 1197 cm3, pour conserver la forme compacte et étroite de la moto. Il s’agit d’un bloc quatre-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes, injection et double allumage, qui développe 106 ch à 7 250 tr/min. Son alésage de 98 mm et sa course de 79,5 mm ont été choisis pour offrir une combinaison optimale entre la puissance à hauts régimes et le couple à bas et mi-régimes. Le calage du vilebrequin est à 270° avec séquence d’allumage à 270° et 450°. Les manetons du vilebrequin sont à 90° ce qui équilibre les effets du couple d’inertie des deux pistons forgés. Ce moteur possède un carter sec avec un réservoir d’huile intégré au carter moteur ce qui permet de réduire au maximum la hauteur du moteur.

Toute ceci concourt à l’implantation en position basse du moteur dans le cadre. Ainsi, le centre de gravité est abaissé et les masses se veulent centraliser pour optimiser la légèreté et la maniabilité.  La Super Ténéré s’équipe de la technologie Yamaha Chip-Controlled Throttle (YCC-T) avec un contrôle de la traction à trois niveaux - dont un de déconnexion du contrôle. Le « traction control » est issu de la technologie M1 de MotoGP et mesure les vitesses de rotation des roues avant et arrière. A partir d’un certain pourcentage de différence de vitesse (plus vite à l’arrière), le « traction control » module la cartographie d’allumage, l’injection d’essence et le système YCC-T pour optimiser l’adhérence de la roue arrière. En 2012, le modèle hypersport YZF-R1 héritera aussi de cette technologie. L’XT1200Z Super Ténéré donne également a possibilité de choisir entre deux cartographies moteur, sport ou touring.Toutes ces possibilités permettent d’adapter le comportement de la machine à celui du pilote et aussi au type de terrain.

Côté châssis, la Super Ténéré se veut la plus maniable possible malgré son gabarit. Le cadre se compose d’acier, tandis que la partie arrière en aluminium est renforcée afin de supporter en usage intensif en tout-terrain, le surplus de poids des sacoches latérales chargées. La suspension avant est assurée par une fourche inversée aux tubes de 43 mm de diamètre, réglable en détente, compression et précontrainte. La suspension arrière est assurée par un mono-amortisseur réglable en détente et en précontrainte, réglages sans outil. La Super-Ténéré est équipée d’une transmission par cardan de type « Hypoïd » de façon à en réduire sa taille et son poids, ce qui participe aussi à la baisse du poids suspendu tout en n’affectant pas la stabilité. On trouve de série un freinage couplé (UBS) avec un ABS.

Afin d’être performante en utilisation tout-terrain, la Super Ténéré utilise des jantes à rayon pour pneus Tubeless de dimensions 110/80/19 à l’avant et 150/70/17 à l’arrière, des protège-mains et des repose-pieds crantés (équipés d’un insert caoutchouc), d’un sabot et de protections latérales du moteur. Plusieurs éléments indiquent que la Super Ténéré a également été pensée pour le grand tourisme, tel que le réservoir de 23 litres, la prise 12 V à l’avant du carénage (pour un téléphone ou un GPS), ou encore la selle ajustable en hauteur (845 à 870 mm) et son pare-brise réglable.

Pour 2012, la Super Ténéré reçoit de nouveaux coloris : gris mat, blanc, et noir.

 

Caracteristiques
Moteur Bicylindre en ligne, quatre-temps, quatre soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête, double allumage
Cylindrée 1 199 cm3
Alésage x course 98 x 79,5 mm
Taux de compression 11,0:1
Calage de l’allumage
270 et 450 degrés
Puissance maxi73,6kW (100 ch) à 7 250 tr/min
Couple maxi114,1 Nm (11,6 kgf.m) à 6 000 tr/min
LubrificationCarter sec
AlimentationInjection électronique
Allumage2 Bougies par cylindre
DémarrageDémarreur électrique
Transmission6 Vitesses en prise constante
Poignée de gazYamaha Chip-Controlled Throttle (YCC-T)
Contrôle de traction3 modes, TCS1, TCS2 et déconnecté (OFF)
Transmission finaleCardan
Réservoir23 litres
Suspension avant  Fourche inversée, 43 mm de diamètre, entièrement réglable (pré-charge, compression et détente)
Frein avant Double disque de type “pétale”, diamètre 310 mm, ABS/UBS
Suspension arrière  Mono-amortisseur, réglable en précharge et en détente
Poids tout pleins faits 261 kg (incluant huile et carburant)
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