Série Route

XT125 (1982)

C'est en 1982 que Yamaha commercialise en France la XT125. "Cette passe-partout peut vous emmener par monts et par vaux à travers la campagne isolée et que ce soir sur route ou en tout-terrain, elle est conçue pour remplir parfaitement son rôle même dans les pires conditions" explique le document publicitaire la présentant.

La progressivité du couple et la souplesse sont les principaux atouts du moteur 4-temps de la XT125 qui développe par ailleurs 12 ch à 9 000 tr/min. Un balancier d’équilibrage diminue les vibrations inhérentes aux monocylindres et diminue donc la fatigue au quotidien.

La suspension arrière est de type Monocross, une solution déjà éprouvée sur les modèles de compétition de la marque et l’amortisseur De Carbon assure un débattement de 180 mm. La fourche avant à axe déporté offre quant à elle un débattement de 205 mm. Sans grande modification, ce trail sera commercialisé jusqu’en 1994 dans l'Hexagone (4361 unités vendues).

Caractéristiques
Moteurmonocylindre 4-temps, refroidi par air
Cylindrée124 cm3
Alésage x course57 x 48,8 mm
Puissance maxi12 ch à 9 000 tr/min
Couple maxi1 kgm à 8 000 tr/min
Alimentationcarburateur Y24P
Boîte de vitesse5 rapports
Transmission secondairechaîne
Démarragekick
Cadretubulaire en acier
Suspension avantfourche téléhydraulique, déb. 205 mm
Suspension arrièreMonocross, déb. 180 mm
Frein avanttambour
Frein arrièretambour
Pneu avant2.75 x 21-4PR
Pneu arrière4.10 x 18-4PR
Réservoir7,3 l
Poids à sec99 kg


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