Série Route

XT350 (1985)

Moderne et polyvalente, l'XT350 complète la gamme trail Yamaha de 1985 à 1994.

La décennie 80 est marquée par un effort considérable de la part de Yamaha pour développer la famille trail 4-temps, notamment de grosse cylindrée monocylindre. Les XT600 et TT600 qui caracolent alors en tête de leur catégorie en sont des exemples probants. À partir de 1985, le constructeur d’Iwata propose une alternative de moyenne cylindrée avec l’XT350, sans filiation directe avec l’XT250. Cette XT350 dispose d’un tout nouveau mono 4-temps à double ACT, 4 soupapes, offrant 32 ch à 7 500 tr/min.

Elle profite du système à double admission YDIS : le premier carburateur est actionné par le câble de gaz, alors que le second à dépression se déclenche en différé, afin de produire des accélérations plus vives tout en maintenant une consommation raisonnable. Un balancier d’équilibrage réduit les vibrations propres au mono 4-temps. Pour améliorer son refroidissement, l’XT350 dispose d’ouïes latérales qui canalisent l’air vers sa culasse.

Le cadre est réalisé en acier et adopte une structure de type ‘Diamant’ pour plus de rigidité. On trouve à l’avant une fourche assistée par air et à l’arrière, une suspension Monocross Rising Rate, réglable en amortissement et compression. Le bras oscillant de section rectangulaire est ouvert aux deux extrémités pour faciliter le démontage de la roue arrière.

Les jantes en aluminium, les pneus à crampons et l’ensemble selle-réservoir dérivé des modèles de cross ne trompent pas : cette XT350 a de réelles prédispositions à sortir des sentiers battus. Elle sera commercialisée dans l’Hexagone jusqu’en 1994.

Caractéristiques
Moteurmonocylindre 4-temps, double ACT, 4 soupapes, refroidi par air
Cylindrée346 cm3
Alésage x course86,0 x 59,6 mm
Taux de compression9:0 à 1
Puissance maxi32 ch à 7 500 tr/min
Couple maxi2,95 mkg à 7 000 tr/min
Mise en routekick
Alimentationcarburateur Y24 PV
AllumageCDI
Boîte de vitesse6 rapports
Graissagecarter humide
Transmission secondairepar chaîne
CadreDiamant
Suspension avantfourche téléhydraulique, déb. 255 mm
Suspension arrièreMonocross Rising Rate, réglable en détente et compression, déb. 220 mm
Frein avantsimple disque, diam. 245 mm
Frein arrièretambour simple came
Pneu avant3.00 - 21 - 4 PR
Pneu arrière110/80 - 18 - 58 P
Longueur maxi2 210 mm
Largeur maxi865 mm
Hauteur maxi1 210 mm
Hauteur de selle855 mm
Empattement1 420 mm
Garde au sol275 mm
Réservoir d'essence
12 litres
Volume d'huile1,6 litre
Poids à sec120 kg



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