XT350 (1985)

La décennie 80 est marquée par un effort considérable de la part de Yamaha pour développer la famille trail 4-temps, notamment de grosse cylindrée monocylindre. Les XT600 et TT600 qui caracolent alors en tête de leur catégorie en sont des exemples probants. À partir de 1985, le constructeur d’Iwata propose une alternative de moyenne cylindrée avec l’XT350, sans filiation directe avec l’XT250. Cette XT350 dispose d’un tout nouveau mono 4-temps à double ACT, 4 soupapes, offrant 32 ch à 7 500 tr/min.
Elle profite du système à double admission YDIS : le premier carburateur est actionné par le câble de gaz, alors que le second à dépression se déclenche en différé, afin de produire des accélérations plus vives tout en maintenant une consommation raisonnable. Un balancier d’équilibrage réduit les vibrations propres au mono 4-temps. Pour améliorer son refroidissement, l’XT350 dispose d’ouïes latérales qui canalisent l’air vers sa culasse.
Le cadre est réalisé en acier et adopte une structure de type ‘Diamant’ pour plus de rigidité. On trouve à l’avant une fourche assistée par air et à l’arrière, une suspension Monocross Rising Rate, réglable en amortissement et compression. Le bras oscillant de section rectangulaire est ouvert aux deux extrémités pour faciliter le démontage de la roue arrière.
Les jantes en aluminium, les pneus à crampons et l’ensemble selle-réservoir dérivé des modèles de cross ne trompent pas : cette XT350 a de réelles prédispositions à sortir des sentiers battus. Elle sera commercialisée dans l’Hexagone jusqu’en 1994.
Moteur | monocylindre 4-temps, double ACT, 4 soupapes, refroidi par air |
Cylindrée | 346 cm3 |
Alésage x course | 86,0 x 59,6 mm |
Taux de compression | 9:0 à 1 |
Puissance maxi | 32 ch à 7 500 tr/min |
Couple maxi | 2,95 mkg à 7 000 tr/min |
Mise en route | kick |
Alimentation | carburateur Y24 PV |
Allumage | CDI |
Boîte de vitesse | 6 rapports |
Graissage | carter humide |
Transmission secondaire | par chaîne |
Cadre | Diamant |
Suspension avant | fourche téléhydraulique, déb. 255 mm |
Suspension arrière | Monocross Rising Rate, réglable en détente et compression, déb. 220 mm |
Frein avant | simple disque, diam. 245 mm |
Frein arrière | tambour simple came |
Pneu avant | 3.00 - 21 - 4 PR |
Pneu arrière | 110/80 - 18 - 58 P |
Longueur maxi | 2 210 mm |
Largeur maxi | 865 mm |
Hauteur maxi | 1 210 mm |
Hauteur de selle | 855 mm |
Empattement | 1 420 mm |
Garde au sol | 275 mm |
Réservoir d'essence | 12 litres |
Volume d'huile | 1,6 litre |
Poids à sec | 120 kg |
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