Série Tout-terrain

XT500SP (1989)

XT500 SP (1989)

Si l’on pense moto, et trail en particulier, différents noms de marques et de modèles viennent à l’esprit. Mais parmi la diversité des motos de ce genre, une marque et un type sont bien plus connus que tous les autres : Yamaha et XT. Il est indéniable que la XT fait partie des motos que tous les motocyclistes connaissent. La première XT est le modèle précurseur d’un nouveau concept : le trail bike de grosse cylindrée. En clair, c’est une machine qui permet de rouler au quotidien sur les routes asphaltées mais aussi, de par sa conception ”enduro”, d’aborder les sentiers en toute sérénité. La XT est initiatrice de l’aventure de Yamaha dans la Paris-Dakar et particulièrement de celle de Sonauto Yamaha, puis de Yamaha Motor France. En 1976, date de sa commercialisation, la XT est considérée comme une vraie moto de ”puriste”, fort appréciée des nostalgiques d’anglaises disparues. La XT500 connaît un succès commercial exceptionnel et c’est après quatorze année d’existences que Yamaha décide d’en arrêter la distribution. Cette version anniversaire commercialisée en 1989, appelée SP, commémore les douze ans de carrière de la XT. Elle est parée pour l’occasion de nombreuses pièces chromées et alu : bras de fourche, sabot moteur, grilles d'échappement, ressorts d'amortisseur, etc. Le réservoir adopte également un design spécifique.

Caractéristiques
Moteur monocylindre 4 temps, simple ACT, 2 soupapes
Cylindrée 499 cm3
Alésage x course87 x 84 mm
Taux de compression9,0 à 1
Puissance maxi
32 ch à 6 000 tr/min
Couple maxi4,1 mkg à 5 500 tr/min
Lubrificationà carter sec
Alimentationcarburateur Mikuni VM 32 SS
Allumagevolant magnétique
Démarragepar kick
Transmission primaireboîte 5 rapports
Transmission secondairepar chaîne
Cadresimple berceau tubulaire dédoublé
Suspension avantFourche télescopique hydraulique
Suspension arrière2 amortisseurs hydro-pneumatiques
Frein avantsimple tambour, Ø 160 mm
Frein arrièresimple tambour, Ø 150 mm
Pneu avant3.25 x 21 - 4PR
Pneu arrière4.00 x 18 -4PR
Réservoir d'essence8,5 l
Réservoir d'huile2,4 l
Poids à sec
137 kgs

 

 

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

TT500 (1980)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…