XT600Z Ténéré (1983)
En 1977 alors qu'il participe au rallye Abidjan-Nice, Thierry Sabine se perd en XT500 dans le désert de Libye. Devenu amoureux de ces espaces désertiques, il crée deux ans plus tard un rallye qui partant de Paris, traversera l'Europe, les terres d'Afrique et s'achevera à Dakar. C'est là que la XT se forge ses première lettres de noblesse puisqu'elle remporte l’épreuve grâce à Cyril Neveu. La XT600Z Ténéré, réplique des fameuses motos du Paris-Dakar, remplacera la mythique XT500. Et si elle utilise un moteur dérivé du XT550 à quatre soupapes et deux carburateurs, les autres éléments n'ont plus rien en commun.
La XT600Z Ténéré (34L) est présentée au salon de Paris en Octobre 1982 dans ses deux coloris traditionnels: Blanc souligné d'un large pointillé rouge avec un cadre rouge ou Bleue (la couleur des Yamaha engagées en course par Yamaha Motor France au Paris-Dakar). Cadre et décor sont alors noirs. Cette première Ténéré apporte de nombreuses innovations dans le monde du tout terrain comme son frein avant à disque et sa suspension arrière Monocross à progressivité variable et débattement de 235 mm. Le moteur extrapolé de la XT550, délivre 43 ch et la Ténéré atteint 160 km/h. Elle était alors dépourvue de démarreur électrique et n'avait qu'un mini-carénage de phare, mais son réservoir de 30 litres lui confère une autonomie record. Avec la Ténéré, les images des pays lointains apparaissent dans la brume des songes, tout chez elle donne envie de la posséder, de partir à la découverte du monde. Pourtant à son guidon une majorité d’acquéreurs ne quittera pas l’Hexagone, sans sortir des sentiers battus. La machine a du succès et évolue avec le type 1VJ en 1986.
Moteur | monocylindre 4-temps refroidi par air, 4 soupapes |
Cylindrée | 595 cm3 |
Alésage x course | 95 x 84 mm |
Puissance | 43 ch à 6 500 tr/min |
Alimentation | carburateur Mikuni |
Allumage | CDI |
Transmission | 5 vitesses |
Cadre | simple berceau dédoublé tubulaire |
Suspension avant | fourche télescopique hydraulique |
Suspension arrière | système monocross (mono amortisseur) |
Frein avant | simple disque de 267 mm |
Frein arrière | tambour de 150 mm |
Poids | 138kg (171 kg avec les pleins) |
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