Compétition Tout-terrain

XT660 Superbiker "Peterhansel" (1991)

 C’est en 1991 que Yamaha Motor France – avec en tête Christian Caillon - développe un prototype de Supermotard pour Stéphane Peterhansel, pilote touche-à-tout de génie. Le mécanicien part d’une base de XT600, mais n’en conserve que le cadre et le bas moteur : tous les autres éléments proviennent d’autres modèles de la marque. Le haut moteur est celui d’une XT660 refroidi par eau et l’échappement est proche de celui des 750 cm3 4-temps d’usine de cette époque. Le filtre à air se trouve en lieu et place du réservoir, ce dernier, d’une contenance de 5 litres, étant positionné sous la selle. Côté suspensions, on trouve un bras oscillant et une fourche d’YZ490 de la gamme cross. Les garde-boues proviennent du même modèle, contrairement aux ouïes de radiateur d’YZ250. La face avant, tout comme la déco et la peinture sont « maison », pour une finition nacrée aussi unique que sublime. Stéphane Peterhansel effectuera plusieurs tests avec cette machine, mais ne l’étrennera cependant pas en course, pour cause de réorientation des budgets alloués au service compétition.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

XT660 Superbiker Peterhansel (1991)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…