XT660R (2004)
Modèle 2004 présenté en été 2003, la XT660R vient remplacer la XT600E. Cette nouvelle XT est motorisée par un inédit monocylindre à injection électronique - une première pour la marque - conçu pour fournir un haut niveau de couple dès les bas régimes. Pour une efficacité optimale du processus d’admission, un injecteur à douze trous long de 82,1 mm, fournit très précisément le carburant nécessaire via un corps de papillon de 44 mm d’alésage, installé directement sur la culasse. Caractérisé par des côtes alésage x course de 100 mm x 84 mm, ce bloc moteur compact est l’un des monocylindres le plus abouti jamais conçu par Yamaha.
Avec un taux de compression de 10 : 1, celui-ci évacue les gaz brûlés à travers un double échappement conçu en acier inoxydable. Le flux traverse alors les double coudes d’échappement vers les deux silencieux hauts, permettant ainsi au nouveau moteur de 660 cm3 d’être le plus puissant et le plus efficace monocylindre de la production du constructeur. Afin de compléter le système d’injection de la nouvelle XT, la nouvelle culasse a été travaillée pour améliorer les flux gazeux à l’admission comme à l’échappement. Ce monocylindre dispose de soupapes d’admission de 38 mm de diamètre et de soupapes d’échappement de 32 mm de diamètre. Les deux paires de soupapes sont inclinées à 20° pour plus d’efficacité.
Les ingénieurs ont aussi travaillé sur la réduction des frictions internes et sur l’allègement du rotor d’un diamètre de 130 mm. Son faible poids permet une réduction de la masse d’inertie, se traduisant par une meilleure réponse à la poignée des gaz. La XT660R est également équipée d’un mécanisme de décompression automatique, semblable à celui utilisé sur les YZ et WR, qui facilite le démarrage au kick. La transmission à cinq rapports a été entièrement revue pour offrir une plus grande fluidité dans le passage des vitesses.
Pour assurer à ce nouveau moteur d’être le plus « propre » possible, il est équipé d’un système d’admission d’air qui introduit de l’air frais à travers le système d’échappement permettant la combustion complète des gaz imbrûlés. Ce système d’admission d’air réduit les émissions de polluants, permettant ainsi à la nouvelle XT660R de respecter les normes EU2.
Tout en réduisant le poids des composants tels que le piston, le cylindre et la culasse, nos ingénieurs ont fait en sorte de réduire les dimensions du moteur. La conception compacte du carter a laissé une plus grande liberté dans la construction du châssis, plus léger et rigide. Le freinage est confié à des étriers Brembo, les jantes de 21 et 17 pouces sont en aluminium pour diminuer le poids non suspendu et le réservoir affiné permet au pilote d’adopter une position de conduite droite et naturelle tout en gardant les genoux au plus proche du châssis. Enfin, La XT660R est la première Yamaha à être équipée d’un nouveau garde-boue avant intégrant une protection de fourche. La partie arrière du garde-boue est placée au plus près de la roue afin de permettre au flux d’air frais de circuler sans difficulté directement au radiateur et améliore ainsi l’efficacité du moteur.
Nouvelle optique multi-réflecteurs, système anti-démarrage intégré à la clé directement relié à l’allumage, espace de rangement pour un antivol en U sous la double selle et tableau de bord multifonctions (compteur de vitesse à cristaux liquides, montre, jauge à carburant , etc.) complètent la liste des évolutions.
Moteur | monocylindre quatre temps, quatre soupapes, refroidissement liquide |
Cylindrée | 659 cm3 |
Alésage x course | 100 x 84 mm |
Taux de compression | 10 à 1 |
Puissance maxi | 35,3 kW (48 ch) à 6 000 tr/min |
Couple maxi | 58,4 Nm (5,95 kg-m) à 5 250 tr/min |
Lubrification | carter sec |
Carburation | injection, corps de papillon de 44 mm |
Embrayage | multi-disques à bain d’huile |
Allumage | TCI |
Boîte de vitesse | 5 rapports en prise constante |
Transmission secondaire | Par chaine |
Démarrage | électrique |
Cadre | tubulaire type Diamond |
Suspension avant | fourche Ø 43 mm, déb. 225 mm |
Suspension arrière | Monocross, déb. 200 mm, réglable en pré-charge sur cinq positions |
Angle de chasse | 28° |
Chasse | 118 mm |
Frein avant | disque flottant Ø 298 mm, étrier Brembo deux pistons |
Frein arrière | disque Ø 245 mm, étrier Brembo simple piston |
Pneu avant | 90/90-21M/C 54S |
Pneu arrière | 130/80-17M/C 65S |
Jante avant | 21 x 1.85 |
Jante arrière | 17 x MT2.75 |
Longueur totale | 2 240 mm |
Largeur totale | 850 mm |
Hauteur totale | 1 235 mm |
Hauteur de selle | 855 mm |
Empattement | 1 500 mm |
Garde au sol mini | 200 mm |
Réservoir | 15 litres (avec 3,5 litres de réserve) |
Capacité réservoir huile | 2,9 litres |
Poids à sec | 165 kg |
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