Compétition Tout-terrain

XTZ660R 'Superproduction' (1994)

Une quinzaine de XTZ660R Superproduction produites par Yamaha Motor France disputeront le Granada Dakar 1995.

Grâce aux changements de règlement pour le Dakar 1994 interdisant les prototypes, Yamaha Motor France décide d'aller dans ce sens et propose 15 bicylindres et 15 monocylindres pour participer au Dakar 1995 en catégorie Super-Production. C’est ainsi que l’atelier compétition de Saint-Ouen l’Aumône prépare ces motos courant d’année 1994. Le monocylindre sera testé et validé par Stéphane Peterhansel lors du Nevada rallye.

La capacité de carburant a été portée à 37 litres grâce aux deux réservoirs avant en aluminium (un arrière de 5 litres disponible en option), le sabot reçoit une réserve d'eau soudé en aluminium, la boucle arrière démontable est en acier, la fourche est une Kayaba de 43mm provenant de la gamme YZ préparée en hydraulique et en ressorts, l'amortisseur est un ohlins, le bras oscillant caissonné en aluminium est réalisé sur mesure, le silencieux est un First racing, la boîte à air est d'origine mais modifiée (ouverture plus importante et un deuxième filtre), le tête de fourche et les plaques latérales sont en polyester renforcées de carbone, les garde-boue avant et arrière proviennent du WR 250, la selle en polyester est spécifique, un support en alu est monté sur l'araignée pour fixer 2 CDI côte à côte (en cas de panne) et elle reçoit l'équipement de navigation obligatoire (dérouleur électrique MD et tripmaster ICO).

Le prix de vente comprend la moto, mais aussi un kit de pièces très fourni, l'assistance et le transport des cantines tout au long de l'épreuve. Les 15 motos trouveront très rapidement acquéreurs, dont le « team des copains » composé de Christian Sarron, Pierre Landereau, Philippe Alliot et Raphaël de Montrémy. Jacques Laffite roulera sur une TT350 et Thierry Magnaldi sur la XTZ850R.

 

Voir aussi

Site du Ténéré XTZ Club de France

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

WR450F Rally (2018) WR450F Rally (2018) WR450F Rally (2018) WR450F Rally (2018)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…