Série Tout-terrain

XTZ750 Super Ténéré (1989)

La XTZ 750 Super Ténéré reprend le nom du célèbre désert traversé par les concurrents du Paris-Dakar. Dérivée, dans l’esprit, des motos de course qui s’illustrent en rallye raid, elle est présentée en 1988 et commercialisée en avril de l’année suivante. Taillée pour la route et l’aventure, elle possède un bicylindre parallèle à refroidissement liquide, à cinq soupapes par cylindre et développe une puissance de 70 ch. Le calage est à 360°, soit plus simplement il y a une explosion à chaque tour moteur (équivalent à un monocylindre deux temps, alternativement le cylindre droit puis le gauche). Son moteur de type Genesis se caractérise par une certaine inclinaison vers l’avant des cylindres, un montage des carburateurs plus vertical et une admission plus rectiligne, le tout pour un meilleur remplissage et de meilleures performances. Il est logé dans une partie cycle à la hauteur des attentes des acquéreurs.

Comme en rallye raid les Super Ténéré YZ750T d’usine marquent de leur empreinte le Dakar en étant deuxième de l’édition 1990, pilote Carlos Mas, et première en 1991 et 1992 avec Stéphane Peterhansel, la popularité de la Super Ténéré de série n’en est que renforcée. Une édition spéciale, bleue, à la gloire du pilote de Vesoul verra d’ailleurs le jour pour célébrer ces succès en 1992. Lancée en 1989, elle évoluera peu au cours de sa longue carrière, tout en faisant le bonheur de 11 776 acheteurs dans l’Hexagone.

 

Caractéristiques
Moteur bicylindre incliné 4-temps, 2 ACT, refroidi par eau, 5 soupapes par cylindre
Cylindrée 749 cm3
Alésage x course87 x 63 mm
Taux de compression9,5 à 1
Puissance maxi
70 ch à 7 500 tr/min
Couple maxi
6,8 mkg à 6 750 tr/min
Lubrificationcarter sec
Alimentationdeux carburateurs Mikuni BDST 38
AllumageTCI
Démarrageélectrique
Boîte de vitesses5 rapports
Transmission finalepar chaîne
Cadredouble berceau tubulaire en acier
Suspension avantfourche télescopique, diam. 43 mm, déb. 235 mm
Suspension arrièresystème Monocross, déb. 215 mm
Frein avantdouble disque, diam. 245 mm
Frein arrièresimple disque, diam. 245 mm
Pneu avant90/90-21
Pneu arrière140/80-17
Longueur totale2 285 mm
Largeur totale815 mm
Hauteur totale1 355 mm
Hauteur de selle865 mm
Empattement1 505 mm
Garde au sol240 mm
Poids à sec
195 kg
Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

XT660 Superbiker Peterhansel (1991) XT660 Superbiker Peterhansel (1991)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…