XV750SE (1981)
La XV750SE - également appelée XV750 Special hors de nos frontières - rejoint le catalogue de Sonauto Yamaha en 1981. Sous son esthétique custom (guidon haut, selle à deux étages) se cachent deux importantes innovations du constructeur japonais : la création de son premier bicylindre en V et d’un cadre de type tôle emboutie. Les deux cylindres de ce moteur 4-temps, simple ACT, forment un angle ouvert de 75°, une valeur choisie afin de générer de bonnes vibrations, mais aussi laisser la place aux deux carburateurs. Le point faible d’un moteur de ce type réside dans le mauvais refroidissement du cylindre arrière, mais les ingénieurs contournent le problème en dessinant un carter acheminant l’air, et en utilisant un joint de culasse en acier conducteur de chaleur afin de mieux la diffuser. Ce V-twin produit 61 ch à 7 000 tr/min et un couple maximum de 6,6 mkg, ce qui correspondant à ce qu’on attend de ce type de machine.
La XV750SE se démarque aussi par sa partie-cycle moderne. La conception du cadre, de type tôle emboutie, permet de diminuer le poids. Les plaques en acier sont pressées de façon à former une section transversale en forme de boite. Le cylindre avant et le carter sont utilisés comme des éléments rigidificateurs de ce cadre, qui par ailleurs, assure des fonctions de conduit d’admission. Côté suspension, on trouve un système cantilever à l’arrière, particulièrement rare dans cette catégorie. La carrière de la XV750SE s’arrêtera en 1983, non sans avoir préparée le terrain pour les nombreuses déclinaisons de Virago, autres customs à moteur V-twin .
Moteur | bicylindre en V, 4-temps, simple ACT |
Cylindrée | 748 cm3 |
Alésage x course | 83,0 x 69,2 mm |
Taux de compression | 8,7 à 1 |
Couple maxi | 60,9 ch à 7 000 tr/min |
Couple | 6,6 mkg à 6 000 tr/min |
Système de lubrification | carter humide |
Démarrage | électrique |
Allumage | contrôle transistorisé |
Transmission | 5 rapports |
Transmissioon secondaire | par cardan |
Cadre | en acier |
Suspension avant | fourche téléhydraulique |
Suspension arrière | cantilever |
Frein avant | simple disque |
Frein arrière | tambour |
Longueur hors-tout | 2 230 mm |
Largeur hors-tout | 840 mm |
Hauteur | 1 210 mm |
Empattement | 1 520 mm |
Garde au sol | 145 mm |
Hauteur de selle | 745 mm |
Pneu avant | 3,50H-19-4PR |
Pneu arrière | 130/90-16-67H |
Réservoir d'essence | 12 litres |
Réservoir d'huile | 3,6 litres |
Poids à sec | 212 kg |
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