Série Route

XVZ1200 Venture (1983)

Yamaha, qui veut proposer une machine adaptée aux routes américaine, commercialise en 1983 deux versions de la XVZ12T/TD, la Venture et la Royale, qui se différencient par leurs équipements. La Royale est la plus sophistiquée et aussi la plus lourde avec ses 338 kilos. Le 4-cylindres en V, qui développe à 5 000 tr/min une puissance de 97 chevaux et un couple de 11 mkg, n’est pas d’une puissance superflue, même sur la version Venture qui s’affiche avec 10 kilos de moins que la version Royale. Mais le degré de sophistication (réglage de la pression d’air des suspensions par "ordinateur", ventilation interne du carénage...) ne fait pas tout et la XVZ ne fait pas recette. Il faut avouer qu’elle est desservie par une tenue de route soumise à de nombreuses critiques… La XVZ1300 Venture qui arrive en 1989 ne possèdera pas ces défauts de jeunesse.

 

Caractéristiques
Moteur4-cylindres en V à 70°, 4-temps, DOHC, 16 soupapes, YICS, refroidissement liquide
Cylindrée1 198 cm3
Alésage x course76 x 66 mm
Puissance maxi97 ch à 5 000 tr/min
Couple maxi11 mkg à 5 000 tr/min
Alimentation4 carburateurs
Boîte de vitesse5 rapports
Transmission secondairepar cardan
Démarrageélectrique
Cadredouble berceau tubulaire
Suspension avantfourche télescopique oléopneumatique
Suspension arrièremonocross
Frein avant

double disque, diam. 298 mm

Frein arrièresimple disque, diam. 298 mm
Pneu avant120/90-18-65H
Pneu arrière140/90-16-71H
Réservoir20 litres
Poids à sec323 kg



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