XVZ1200 Venture (1983)
Yamaha, qui veut proposer une machine adaptée aux routes américaine, commercialise en 1983 deux versions de la XVZ12T/TD, la Venture et la Royale, qui se différencient par leurs équipements. La Royale est la plus sophistiquée et aussi la plus lourde avec ses 338 kilos. Le 4-cylindres en V, qui développe à 5 000 tr/min une puissance de 97 chevaux et un couple de 11 mkg, n’est pas d’une puissance superflue, même sur la version Venture qui s’affiche avec 10 kilos de moins que la version Royale. Mais le degré de sophistication (réglage de la pression d’air des suspensions par "ordinateur", ventilation interne du carénage...) ne fait pas tout et la XVZ ne fait pas recette. Il faut avouer qu’elle est desservie par une tenue de route soumise à de nombreuses critiques… La XVZ1300 Venture qui arrive en 1989 ne possèdera pas ces défauts de jeunesse.
Moteur | 4-cylindres en V à 70°, 4-temps, DOHC, 16 soupapes, YICS, refroidissement liquide |
Cylindrée | 1 198 cm3 |
Alésage x course | 76 x 66 mm |
Puissance maxi | 97 ch à 5 000 tr/min |
Couple maxi | 11 mkg à 5 000 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs |
Boîte de vitesse | 5 rapports |
Transmission secondaire | par cardan |
Démarrage | électrique |
Cadre | double berceau tubulaire |
Suspension avant | fourche télescopique oléopneumatique |
Suspension arrière | monocross |
Frein avant | double disque, diam. 298 mm |
Frein arrière | simple disque, diam. 298 mm |
Pneu avant | 120/90-18-65H |
Pneu arrière | 140/90-16-71H |
Réservoir | 20 litres |
Poids à sec | 323 kg |
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