Y125 Moegi (2011)
« Elégant », « rétro », proche d’un « beach-cruiser »… les commentaires de la presse n’ont pas manqué lors de la présentation du concept-bike Y125 Moegi au Tokyo Motor Show 2011. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une 125 cm3 dont la ligne s’inspire de la première Yamaha, l’YA-1 de 1955. Les concepteurs ont voulu mettre l’accent sur « l’harmonie entre le pilote et sa machine » en jouant sur ses courbes stylistiques. Chaque élément de l’Y125 Moegi a été esthétiquement pensé, de l’échappement tout en rondeur à la selle biplace suspendue, en passant par les jantes à six branches et le réservoir en forme de goutte d’eau. Dans ce dernier, prennent place 3 litres de carburant, ce qui devrait assurer une autonomie d’environ 240 km/h selon les caractéristiques techniques annoncées.
Simplissime sur le papier, le monocylindre 4-temps, refroidi par air et simple arbre à cames, n’est en pas moins à injection électronique et équipé d’une boîte semi-automatique à 4 rapports. La transmission par courroie est un des autres atouts du Moegi, qui en plus de sa beauté sculpturale, compte sur sa facilité d’utilisation pour convaincre les citadins, et plus particulièrement ceux qui ne sont toujours pas enclins à délaisser leur bicyclette pour une moto. Imaginé comme une « incarnation de la philosophie Yamaha », le modèle Moegi ne semble finalement posséder qu’un seul défaut selon ses fervents amateurs : celui de rester une pièce unique.
Moteur | monocylindre quatre temps, simple ACT, refroidi par air |
Cylindrée | 125 cm3 |
Alimentation | injection électronique |
Boîte de vitesse | semi-automatique à quatre rapports |
Transmission secondaire | courroie |
Démarrage | électrique |
Cadre | simple berceau en aluminium |
Suspension avant | fourche téléhydraulique inversée |
Suspension arrière | mono-amortisseur |
Frein avant | simple disque |
Frein arrière | simple disque |
Réservoir | 3 litres |
Poids à sec | 80 kg |
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