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Yamaha ASV-3 (2006)

En mai 2006, Yamaha Motor choisit l’exposition JSAE Automotive Engineering qui se tient à Yokohama (Japon) pour dévoiler son véhicule expérimental ASV-3, un scooter 250 Maxam intégrant un airbag. Le Yamaha ASV-3 (pour Advanced Safety Vehicule 3) reprend également les technologies développées sur le ASV-2, un deux-roues déjà compatible avec les ITS (Intelligent Transport Systems), présentées en 2000. Celles-ci ont pour but d’éviter les collisions via des systèmes de contrôle de distance entre véhicules et avertisseurs d’obstacles par échanges d’informations permanent avec les infrastructures.

 Élément de prévention passive devenu évident dans le secteur automobile, l’airbag demande a du être repensé pour s’adapter à un deux-roues, le conducteur n’étant pas maintenu en place lors d’un choc. Le modèle développé se compose d’une Back Plate et d’un Multi Chamber Airbag. Le premier s’apparente à un mini matelas gonflable, quoiqu’assez rigide, tandis que l’airbag prend la forme conventionnelle d’un gros ballon, mais formé de plusieurs poches d’air. Les deux éléments fixés ensemble par des sangles sortent d’un compartiment situé sous la selle. En plus d’empêcher un choc entre le pilote et le tableau de bord, cet airbag maintient son conducteur en place, même lorsque la roue arrière se soulève. De nombreuses études sur logiciels de collision en 3D crashs-tests ont été réalisées pour vérifier l’efficacité de ce système expérimental Yamaha.

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