Yamaha Austria Racing Team
Fondé en 2001, le Yamaha Austria Racing Team s’engage immédiatement en Championnat du monde d’Endurance. Il monte sur son premier podium l’année suivante et parvient à se hisser à la troisième place finale du championnat en 2005. En 2006 et 2008, le YART décroche la place de Vice-champion du monde.
Cette saison, l’équipe managée par Mandy Kainz obtient sa première victoire en mondial d’Endurance aux 8 Heures de Doha (Qatar) sur une Yamaha pilotée par Igor Jerman, Steve Martin et Steve Plater. L’année suivante, l’équipe constituée du Français Gwen Giabbani, du Slovène Igor Jerman et de l’Australien Steve Martin, remporte pas moins de quatre victoires, dont celle au 24 Heures du Mans.
Lors de cette 32e édition disputée dans des conditions météo dantesques (22 heures de pluie), le YART parvient en effet à passer entre les gouttes alors que ses concurrents connaissent pour la plupart des pépins mécaniques. Il y aura d’ailleurs 19 abandons sur 46 partants. « On était la seule des équipes de tête à ne pas se battre pour la victoire. On a simplement pris notre rythme et attendu (…) C’était une course spéciale. Gagner devant le public français, pour nous, c’était impossible », commentera Mandy Kainz peu après. C’est avec sept tours d’avance sur la Suzuki du SERT que Gwen Giabbani franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, permettant ainsi à Yamaha de renouer avec le succès après quatre années de disette dans cette épreuve. Le YART est enfin Champion du monde d’Endurance au terme de la saison 2009. En 2010, l’équipe a moins de réussite, mais reste solide avec une 3e place finale au classement général. La saison 2011 débute par un abandon au Bol d’Or. Le team autrichien termine 4e aux 8 Heures d’Albacète, mais n'achève pas non plus l’épreuve de Suzuka. Dans ces conditions, elle se voit obliger de quitter le podium du classement final, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2005.
En 2012, le YART Monster Energy Yamaha dispute encore l’intégralité du championnat, cette fois au guidon de la nouvelle YZF-R1. Si le trio 2009, Gwen Giabbani, Igor Jerman et Steve Martin est reconduit pour le Bol d’Or, le Japonais Katsuyuki Nakasuga, qui avait remplacé en fin de saison 2011 Jorge Lorenzo en MotoGP, viendra renforcer les rangs de la formation autrichienne pour les 8 Heures de Suzuka et très certainement pour les 8 Heures de Doha. Le YART annonce également la venue de Steve Plater en tant que 4e pilote pour les deux courses de 24 heures : le Bol d’Or et les 24 Heures du Mans.
Lors de ce 76e Bol d'Or, les conditions météo compliquent le déroulement de la course, alternant temps sec, pluies et vents violents. Après avoir bataillé durant toute la course, Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani prennent tous les risques en fin de course pour arracher la troisième place sur le fil à une autre R1 officielle chaussée en Michelin également, la GMT 94-Yamaha Racing France Yamalube-Michelin.
Site internet officiel du YART
Résumé vidéo de la saison 2009
Année | Résultats |
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2001 | Premières courses en Stocksport 14e des 6H de Brno |
2002 | 9e du Championnat du monde d'Endurance 19e des 200 Miles d'Imola 10e des 200 Miles de Silverstone 7e des 24H d'Oschersleben 11e des 200 Miles de Vallelunga |
2003 | 7e du Championnat du monde d'Endurance 3e des 200 Miles d'Imola 7e des 12H d'Albacete 7e des 6H d'A1 Ring 7e des 24H d'Oschersleben 6e des 200 Miles de Vallelunga |
2004 | 4e du Championnat du monde d'Endurance 5e des 6H de Zhuhai 4e des 8H d'Albacete 4e des 8H de Suzuka 2e des 24H d'Oschersleben 7e des 200 Miles de Vallelunga |
2005 | 3e du Championnat du monde d'Endurance 5e des 500 km d'Assen 3e des 8H d'Albacete 4e des 8H de Suzuka 3e des 200 Miles de Vallelunga |
2006 | Vice-champion du monde d'Endurance 2e des 500 km d'Assen 2e des 8H d'Albacete 2e des 6H de Zolder Vainqueur des 8H de Suzuka (catégorie SBK) 2e des 24H d'Oschersleben 2e du Bol d'Or |
2007 | 3e du Championnat du monde d'Endurance 5e des 24H du Mans 9e des 6H d'Albacete 11e des 8H de Suzuka 3e des 24H d'Oschersleben 2e des 8H de Doha |
2008 | Vice-champion du monde d'Endurance 4e des 6H d'Albacete 11e des 8H de Suzuka Vainqueur des 8H de Doha 2e des 8H d'Oschersleben 3e du Bol d'Or 2e des 8H de Doha |
2009 | Champion du monde d'Endurance Vainqueur des 24H du Mans Vainqueur des 8H d'Oschersleben Vainqueur des 8H d'Albacete Vainqueur des 8H de Doha 4e des 8H de Suzuka |
2010 | 3e du Championnat du monde d'Endurance 2e des 24H du Mans 2e des 8H de Doha 13e du Bol d'Or 21e (9e en catégorie EWC) des 8H d'Albacete |
2011 | 5e du Championnat du monde d'Endurance 4e des 8H d'Albacete 3e des 24H du Mans 4e des 8H de Doha |
2012 | 6e du Championnat du monde d'Endurance 3e du Bol d'Or 7e des 8H d'Oschersleben 7e des 24 Heures Moto |
2013 | 5e du Championnat du monde d'Endurance 3e des 8H d'Oschersleben 8e des 8H de Suzuka 2e du Bol d'Or |
2014 | 6e du Championnat du monde d'Endurance 3e des 24H du Mans 6e des 8H d'Oschersleben 10e des 8H de Suzuka |
2015 | 10e du Championnat du monde d'Endurance 3e des 8H d'Oschersleben |
2016 | 6e du Championnat du monde d'Endurance 11e des 24H du Mans 4e des 12H de Portimao 8e des 8H de Suzuka |
2017 | 2e des 24H du Mans 2e des 8H d'Oschersleben |
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