Évènements Yamaha

Yamaha et Capelli : 20 années de partenariat !

Le chantier naval situé à Spinadesco, Italie, fabrique fin 2019, pas moins de 16 modèles de bateaux en fibre de verre et 29 bateaux pneumatiques différents. Le succès du chantier naval Capelli peut être attribué à deux facteurs principaux : la qualité constante des bateaux eux-mêmes et la structure organisationnelle tournée vers l’avenir.

Historique Capelli

Créé en 1974, le chantier naval Capelli de Spinadesco en Italie du Nord est progressivement devenu l’un des principaux fabricants de bateaux de petite à moyenne taille.

C’est son amour pour le fleuve Po, allié à une certaine créativité, qui va inciter David Capelli  à créer une nouvelle entreprise. Il commence par construire des bateaux à quille en fibre de verre, et son jeune fils, Umberto, le rejoint rapidement. Ensemble, ils se concentrent sur la conception et la construction de nouveaux types de bateaux.

En 1992, la société diversifie ses activités de fabrication pour produire une gamme de bateaux pneumatiques à coque en fibre de verre qui vont ensuite concquérir une part importante du marché italien.

En 1999, lorsque Yamaha Motor France veut diversifier son offre semi-rigide, c’est assez rapidement qu'elle se met en contact avec le chantier Capelli qui a la capacité et la maitrise de ce type de produit. La collaboration commence alors avec Le Yam 550 R qui sera vendu, cette année-là à 12 exemplaires.

Dès 2000, une réflexion commune entre les deux parties prend forme :
Yamaha Motor France devant la demande croissante de semi-rigides de la part de son réseau, veut trouver un partenaire fiable, avec des capacités de production suffisantes et économiquement placées, pour alimenter et satisfaire la demande française dans ce segment.

Capelli pour sa part est convaincu que le développement de la  distribution de ses produits passera par la promotion de packages complets auprès du grand public, ce qui est assez novateur à l’époque.

Il ne reste plus qu’à travailler sur un accord de distribution, entre le chantier et le motoriste. C’est ainsi que Yamaha Motor Europe NV, succursale France et Cantieri CAPELLI décident de s’associer en France fin 2000, pour la saison 2001.

Une volonté commune de construire une nouvelle histoire prend forme et la première décision est de stopper la marque  historique «  Lancer » pour la remplacer par un nouveau patronyme qui convienne à la marque YAMAHA. Anecdote amusante le nom Tempest est proposé et retenu  par Umberto Capelli car c’est le nom du cheval de la princesse Sissi, Héroïne du dessin animé préféré  de sa fille Rebeca.
Fin 2001, le business du RIB de Yamaha Motor Europe NV, succursale France atteint un volume de 67 pièces réparti sur 4 modèles :

- Tempest 450

- Tempest 500

- Tempest 550 (Ex Yam)

- Tempest 750

Depuis, ces chiffres de vente n’ont cessé de progresser, en suivant les tendances du marché pour répondre à la demande d’une clientèle premium et exigeante :

- 2003 : lancement du T626 qui va devenir une référence sur le segment des semi-rigides grand public

-2004 : lancement du T900 WA : premier semi-rigide sportif  de grande taille à cabine
 
- 2007 : Lancement du T1000 open : Qui ouvre le marché des RIB de grandes tailles aux grands publics

-2009 : lancement du T770WA : premier semi-rigide habitable de taille réduite

-2011 : Lancement du T700 : Best-seller de la gamme avec plus de 470 unités vendues et qui est une référence sur le marché par sa convivialité, ses agencements et son positionnement prix.

-2013 : Lancement du T44 qui ouvre une nouvelle ère du semi-rigide

-2018 : lancement du 6.5 Br ; premier RIB Bow rider grand public

Aujourd’hui, avec 5 familles (Tender line, top Line, T Séries luxure, East line et Work), ce sont plus de 45 modèles qui sont disponibles dans la gamme permettant à divers clients de combler leurs attentes.

L’innovation et la réactivité du chantier permet d'offrir l’un des plus vastes choix du marché : personnalisation de l’ensemble des gammes, production de navires NUC  ou de Sécurité B+F , marché professionnel des mairies , clubs, Police ou Armée, tous les segments de marché trouvent une solution sur-mesure et de qualité, répondant à leurs besoins.

Avec plus de 70 kilomètres de flotteurs produits dans le cadre du partenariat Capelli/ Yamaha, soit un peu plus de 4 850 pièces vendues, les valeurs partagées par les deux marques sont et restent les mêmes pour l’avenir :  la qualité, l’innovation et le respect de nos clients.


Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Yamaha et Rinaldi : 25 ans de collaboration (2016) Yard Built XSR700 Otokomae (2016) Circuit du Losail (2016)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…