Évènements Yamaha

Yamaha et Rinaldi : 25 ans de collaboration (2016)

Au mois de décembre 2016, Yamaha Motor Europe et Michele Rinaldi ont fêté les 25 ans d'une coopération et d'un partenariat prolifiques qui ont souvent permis à l'équipe de Yamaha Factory Racing de dominer le championnat MXGP et les Grand Prix de Motocross.

C'est en 1984 que Rinaldi devient champion du monde FIM sur une 125 cm3 : c'est alors le tout premier Italien à être couronné en motocross depuis l'inauguration de ce sport comme compétition FIM en 1957. Les résultats et le profil de Rinaldi lui valent de faire pratiquement l'objet d'un culte dans son pays. Mais il marque tout autant les annales du championnat MX à son poste de manager d'équipe et responsable d'équipe, mais aussi de partenaire technique et responsable du développement pour The Yamaha Motor Company au Japon. L'histoire entre Rinaldi et Yamaha commence fin 1991 sur un succès immédiat, grâce à Donny Schmit et Bobby Moore, pilotes américains qui remportent tous deux des titres mondiaux. En tout, ce sont sept athlètes de quatre pays différents qui décrocheront la palme de champion du monde sous l'égide de Rinaldi.

Toujours basé à Langhirano, à Parme, Rinaldi a triomphé au fil des ans et a continué à dominer le MXGP grâce à la même fidèle équipe. L'épopée Rinaldi-YME compte de nombreux chapitres : la transition de la discipline entre les catégories 125, 250 et 500 et les MX2 et MX1, puis MXGP, le passage des machines deux temps aux machines quatre temps, les débuts de la YZ400F et certaines avancées importantes en termes de R&D pour la gamme YZ. Mais la phase la plus mémorable et sans aucun doute la plus marquante a été la relation avec le Belge Stefan Everts. Grâce à cette efficace relation professionnelle, l'équipe a remporté six championnats du monde FIM en six ans, sur trois catégories différentes, mais toutes avec la magnifique YZ450FM. Sous la couleur bleue Yamaha/Rinaldi, Everts s'est aussi distingué en pilotant trois motos dans trois catégories sur une même journée en 2003, avant de gagner 15 courses sur 16 en 2006, portant son nombre total de victoires en GP à 101, un record.

Réputé pour sa méticulosité et sa volonté d'offrir des performances, des développements et une image positive à Yamaha, Rinaldi ne semble pas près de lâcher les rênes d'un sport exigeant qui fait le tour de la planète à l'occasion de 19 Grand Prix, quelques courses nationales et des événements importants comme le Motocross des Nations, que l'équipe a remporté ces deux dernières années grâce à Romain Febvre, champion MXGP 2015. Le nom et le grand professionnalisme de l'équipe sont pratiquement synonymes des couleurs de course emblématiques d'Iwata.

« Je suis fier de notre longue histoire commune, et des bons comme des mauvais moments », déclare Michele sur son histoire avec Yamaha. « Même dans les moments difficiles que nous avons vécus lors de la crise financière, nous ne nous sommes pas arrêtés et nous n'avons pas abandonné. Je suis un peu obsessionnel en ce qui concerne le service pour mon constructeur. Mon ambition et mon objectif est de leur apporter entière satisfaction sur nos services. Grâce aux compétences de notre personnel, je pense que nous pouvons faire un travail intéressant et de qualité. »

L'équipe Monster Energy Yamaha Factory se lance dans le championnat du monde motocross FIM 2017 – MXGP – avec les pilotes Romain Febvre et Jeremy Van Horebeek qui s'élanceront lors de la première course à Losail pour le Grand Prix du Qatar qui se déroulera le 25 février. Ce sera alors la 26e saison de Rinaldi chez Yamaha.

 

 

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…